DIMANCHE 13 Juillet 2008 - Groupe 2 : 20 personnes - PROMENADE du 100e (aménagée en 1993 pour le centenaire de la station) .

Départ à 9h 30 de Montana Cry d’ER. (altitude 1428m) – Aminona : 1515 m. - Ce parcours facile chemine entre jardins et forêts et traverse Crans Montana par la Comba.
Notre guide, Roby, nous fait prendre un autre chemin que celui prévu initialement.
Après une montée un peu ardue, nous cheminons jusqu’à Marolires (1649 m) en passant par le terrain de  golf sur les hauts de  Vermala. Le temps un peu brumeux dans la matinée ne  nous permit pas  de profiter des paysages.
De Marolires, nous continuons allègrement vers le Tsaumiau où nous retrouvons l’itinéraire prévu initialement. Nous passons près des Barzettes et  Dougy. Un peu plus loin, théoriquement, un point de vue  nous promettait un beau panorama sur la vallée du Rhône. Hélas, le brouillard contraria nos plans.
Nous longeons ensuite la route avant de reprendre  le sentier qui nous emmène vers de magnifiques gorges. Nous traversons la rivière Bovarèche avec ses multiples cascades riantes. Nous écoutons le chant de ces torrents qui dévalent les pentes.
Enfin, nous arrivons à la  grotte où il y a  avec une exposition de roches régionales ;  des panneaux nous expliquent la géologie de cette région.
Peu après,  le brouillard se lève,  le soleil fait son apparition et nous pouvons donc enfin admirer les magnifiques paysages autour de nous. Après trois bonnes heures de marche, nous nous installons à la Fontaine du 100e, des bancs nous accueillent et nous prenons tranquillement notre casse croûte.

Vers 14h, deux groupes se forment :
- Le premier descend par la route jusqu’aux Barzettes (en réalité un petit sentier qui longe la route)
- Le deuxième reprend le même sentier qu’à l’aller suivant un  bisse.
Au bout de 2 heures, tout le monde se retrouve aux Barzettes comme convenu. Nous continuons ensemble sur le chemin des écureuils et  traversons une forêt de mélèzes, où nous nous attardons pour admirer le jeu des écureuils et des oiseaux (des casse-noix) qui nous ravissent.
Nous reprenons à un bon rythme la promenade du 100e jusqu’au haut de Montana et nous décidons ensemble que ces heures de marche suffisaient pour une première journée.
A  Montana, nous visitons encore  la petite église moderne, pleine de charme, avec de beaux vitraux.Nous retrouvons le 1er groupe à Cry d’Er.

Nous descendons tous du car vers 18 h.30 au Royal Chalet Hôtel. Un peu fourbus mais heureux, apprenant que l’ensemble des randonneurs du groupe a pleinement apprécié cette belle journée, le soleil ayant généreusement fait son apparition l’après midi et facilité ainsi la bonne humeur générale. (Marie Claire Adolf )