Dimanche 19 juin 2011

Après les 14 heures de car de la veille, les organisateurs, dans leur grande magnanimité, nous ont accordé la matinée libre. Les uns ont profité de cette exceptionnelle plage de liberté dans une semaine au programme bien rempli, pour visiter le Club et ses alentours. D'autres se sont rendus à la chapelle Sainte-Anne pour assister à la messe, où leur présence a été suffisamment remarquée pour que le curé officiant  ait cité "ces personnes venues d'Alsace" à l'attention de ses ouailles habituelles.

Au déjeuner, où tout un chacun est tenu d'arborer le bracelet "Belambra", nous faisons connaissance de la richesse du buffet qui poursuivra sur cette bonne lancée toute la semaine durant. Ce qui se vérifiera  d'ailleurs aussi bien en ce qui concerne le petit déjeuner, que le déjeuner et le dîner. Heureusement que les sentiers et autres chemins douaniers n'étaient pas aussi plats que ce que nous autres Alsaciens nous nous imaginons souvent de la Bretagne. En effet, la succession de ces "petites montagnes russes" contribueront  à éliminer sans douleur tous ces trop pleins pris au restaurant permettant ainsi à ne pas trop affoler les aiguilles de nos balances lors de notre retour en Alsace ! (Gérard Atzenhoffer)

Visite de la ville de Morlaix

Nous partons après un bon déjeuner en direction de la ville de Morlaix. En cours de route, Denise, qui nous servira de guide par la suite, nous donne déjà quelques détails sur la ville. Le car nous dépose sous le viaduc sur la Place des Otages. Sous un ciel gris, nos vaillants randonneurs s'égaient dans la ville, plusieurs, plus prudents, restent sous la houlette de notre guide du jour, Denise.
Notre cheminement nous mène vers l'église Saint Mélaine de style gothique datant de 1489, en passant devant des maisons à colombages (Eh oui, il n'y a pas que l'Alsace qui détient ce privilège) et de belles maisons à encorbellements de bois. Nous passons place des Jacobins ou se trouve le couvent et le musée du même nom. Un petit crachin assez désagréable, incite certains randonneurs à se mettre à l'abri et au chaud, ce dont bénéficie taverne et salon de thé. Il sera dit que les randonneurs ne manquent jamais de plan de secours!

Quelques courageux, grimpent quand même à l'étage accessible du viaduc, qui permet une vue imprenable sur la ville. L'heure du retour au car ayant sonné, nous embarquons dans le car en direction du port et de la manufacture de tabac dont l'activité a cessé en 2004.

Retour à Trégastel. Le temps de se sécher et se changer, le buffet de Sainte-Anne nous attend!

A ce propos, anecdote amusante qui m'a été rapportée (oh, le vilain mouchard !) : les fruits et légumes factices d'ornement, ne se coupent pas !! Ni à l'endroit , ni à l'envers.
Un Bravo à la personne concernée, que je ne citerai pas, pour avoir ainsi su déclencher une belle crise d'hilarité. Cela ne fait jamais de mal.  (Albert Rothacker)