Mercredi 22 juin

de Trégastel à Ploumenac'h, par le sentier des douaniers.


Aller - Retour -- Distance16,6 km - 5 h.30 de marche

Ce sentier, en bordure de mer, est ainsi dénommé en commémoration des patrouilles que faisaient nos fonctionnaires, traquant d'éventuels contrebandiers. A part l'un ou l'autre Anglais égaré, ils ne devaient pas être très nombreux !

Derrière le chef de course, Pierre Boulard, nous sommes une quarantaine au démarrage du Port de Trégastel, "rescapés" de la soirée dansante de la veille dans la chapelle du clos Ste Anne.
Le sentier, bordé d'agapanthes et d'hortensias d'abord, d'ajoncs, de fougères et de bruyères ensuite, est splendide.

 

Le soleil brille, la mer est bleue et la lande couverte de fleurs sauvages.
Nous longeons d'immenses rochers en granit rose, aux formes chaotiques et biscornues.

 

 

 

Nous débouchons bientôt dans la baie de St.Guirec avec son château emblématique sur l'îlot de Costaérès. Celui-ci abritait au siècle dernier Henrik Senkiewicz, prix Nobel et auteur de "Quo Vadis".

 

 

Dans un minuscule oratoire, situé sur la plage, une statue de Saint Guirec qui a perdu son nez à force d'être piqué par des femmes en quête de mari ! Pourquoi donc un certain nombre de femmes de notre groupe, pourtant pourvues maritalement, prennent-elles le risque d’escalader les rochers pour accomplir ce geste ?

Sur la digue, l'antique moulin de la marée.

 

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le phare de Men Ruz et longeons encore d'immenses rochers aux formes évocatrices. Cela rappelle un peu notre symposium des sculptures en grès bien plus artificiel.
 

Au Port Rolland, nous cassons la croûte dans une belle crique en face de Ploumanac'h et de Perros-Guirec. La pluie perturbe quelque peu la pause. Nous partageons le contenu de nos paniers avec les Goélands qui s'en donnent à coeur joie.  Nous nous dirigeons ensuite vers le centre de Ploumanac'h, où, pour nous protéger d'une forte averse, nous nous réfugions dans un café-bar.
 

Vers 14 h.00 le soleil revient et nous entamons le retour par le même chemin en admirant au passage les belles demeures bretonnes, tout en pierre de taille, avec leurs parcs fleuris et leurs palmiers. Nous traversons à marée basse la Baie Ste Anne et, à l'entrée de Trégastel nous bifurquons vers l'île Renote. Il s'agit en réalité d'une presqu’île. C'est un panorama de carte postale. Les couleurs du ciel, des roches, de la mer et de la végétation sont un régal pour les yeux et sont de nature à inspirer peintres et poètes. La réputation de la Côte de Granit Rose qui s'étend sur 15 km n'est nullement surfaite.

 

Très satisfaite de cette promenade, la troupe réintègre le Club Belambra vers 16 h 30. (Jean-Claude Kretz)