SAMEDI 7 juin

La météo très capricieuse toute la semaine, perturbe encore notre programme.
La fameuse Rhune, sommet mythique du Pays Basque, devait être gravie comme de coutume chez les Randonneurs, ce jour. Pour les raisons citées et pour ne pas prendre de risque, Gérard, notre chef, décide d’y renoncer et de la remplacer par l’Artzamendi (926 m) point culminant de la Basse Navarre, une des sept provinces de l’Euskara.
Le bus dépose le gros de la troupe à Itxassou que nous atteignons vers 10 h. La colonne longe d’abord les Gorges de la rivière Laxia par une étroite route goudronnée. Petit arrêt au Pas de Roland puis continuation en montée douce par le refuge Esteben. Tout au long du chemin, des fermettes, des auberges campagnardes et des chambres d’hôtes bien soignées et fleuries. La végétation est luxuriante. Les bois sont géminés : feuillus et conifères, et le torrent en cascades agrémente la promenade ; cependant aucune indication et pas de carte à notre disposition. Notre intuition de montagnard nous guide néanmoins et vers midi, nous sommes, comme prévu, au Col de Mehaltzu (700 m) ; Nous cassons le croûte sous un vieil arbre foudroyé ; à notre droite la crête des Cromlech, à gauche le sommet de l’Artzamendi avec son observatoire. Il commence à pleuvioter et Gérard décide de redescendre par la même voie. Cette promenade de 3 h.30 nous a fait du bien mais, comme le faisait remarquer Pierre, il y a 10 ans les Randonneurs n’auraient pas laissé invaincu un sommet approché de si près… Il est vrai qu’avec le temps on s’assagit…
Le temps s’est amélioré entre temps et dans le ciel maintenant dégagé, planent les vautours fauves.
A 14 h nous sommes de retour à Itxassou, charmant village basque. Nous visitons son église de pur style basque avec ses galeries et son autel central surélevé. Elle est dédiée à St Fructueux, martyr du 4ème siècle et nous avons le plaisir d’un petit spectacle son et lumière.
Nous appelons notre car par portable et avec lui arrive la fontaine de bière pression offerte par Sylvain et appréciée de tous.
Le 2ème groupe (non marcheurs) a, au préalable, visité le village Aïnhoa, la perle basque.

Ensemble nous nous arrêtons encore à Sare, autre village typique, connu pour ses grottes. Nous découvrons, s’entraînant au fronton, 2 équipes de pelote basque ; nous goûtons les gâteaux locaux et visitons une nouvelle église, toujours du même style, avec ses tribunes latérales et son autel magnifiquement fleuri.
Nous reprenons le chemin du retour et traversons des paysages qui nous sont maintenant familiers. Ils sont bien verts, bien propres et bien entretenus. Les villages aux noms difficilement prononçables sont bien accueillants pour les touristes. La route nous mène  au Col de St Ignace d’où part le petit train vers la Rhune qui nous nargue sous le soleil revenu en cette fin d’après midi ? Nous passons ensuite à Ascain, autre bourg connu mais sans nous arrêter.

A 17 h nous sommes de retour à Azureva-Anglet. Cela nous permet de préparer nos valises en toute quiétude.  Jean Claude Kretz