Participants : 13

Météo : hivernal

 

 

Dimanche 21 - Lundi 22 février 2010

Sortie RAQUETTES aux BAGENELLES

Organisateur : Robert LEHMANN

 

 

Nos désormais traditionnelles journées raquettes au chalet du Club Vosgien des Bagenelles se sont déroulées dans un bon esprit et dans la bonne humeur les 21 et 22 février.
La neige était au rendez-vous. Et dès dimanche matin, lors de notre montée, des bourrasques de  gros flocons laissaient craindre le pire.
Notre groupe, hélas, s'était rétréci. Nous n'étions plus que treize à l'arrivée. Ces défections de dernière minute n'ont pas altéré notre appétit ni notre envie d'arpenter les chemins enneigés.
Raquettes aux pieds, lunettes de soleil, nous voilà parés. Photo d'abord et hop le groupe démarre.
Direction col du Bonhomme, Rossberg, retour Bagenelles .
La  promenade d'une durée de 4 heures nous fait traverser chemins, prairies et  forêts.
Belle luminosité, ciel bleu, nous avons une vue très nette sur les Alpes. Moments de partage assez forts. Nous sommes dans la nature, loin des bruits, heureux.

Un bon vin chaud nous attend à notre retour au refuge, excellent contre la fatigue qui, mine de rien, se fait sentir. Et les beignets de Monique sont goûteux et appréciés après cette promenade.
En attendant le repas, jeux de cartes, lecture, papotages, épluchages des agrumes par des femmes, - dans leur rôle diront certains …
Enfin arrive l'heure du couscous. Nous nous régalons, ce couscous royal préparé par L'escale gourmande mérite sa dénomination. La harissa, le vin, sans oublier la divine Chartreuse de Jean-Luc sont de bons ingrédients pour délier les langues.

Soirée calme pour les uns et les autres. Et bonne nuit.

Lundi matin, ciel gris, crachin. Ça craint. Mais comme tous les randonneurs, nous savons que la pluie n'arrête pas le pèlerin. Et nous partons pour le Haïcot, belle et bonne neige. Très vite les capes sont reléguées dans le sac. Les nuages défilent mais nous avons de la chance et nous gardons le cap et le moral. La vie est belle, nous sommes en bonne compagnie, profitons de ces paysages enneigés, libres comme le vent. Que demander de plus?

Nous avançons à un rythme qui convient à l'ensemble du groupe. Au bout de deux heures de marche, de nouveau la pluie, il faut ressortir les capes. Roby et d'autres sages, jugent plus avisés d'abréger. Tous sont d'accord et nous changeons de chemin, retour vers le chalet.
Nous prenons encore notre repas ensemble et puis le groupe se disperse après 14 heures. Magnifique ciel bleu et soleil maintenant. Mais pas de regrets, nous avons passé de bons moments ensemble.

Merci à l'organisateur Roby, à tous les participants, à ceux qui ont offert gâteaux, petits déjeuners, apéritifs, et aux techniciens de surface ainsi qu'à ceux qui ont fait la plonge. Chacun a contribué ainsi à la bonne ambiance de ces journées. (Yvonne Lehmann)

 

Les photos (à l'exception de la photo du groupe) insérées dans le compte-rendu sont de Claude Thomas