Participants : 19

Météo :
vendredi : vent violent
samedi : neige et soleil


Vendredi 1er et Samedi 2 février 2006

Sortie "RAQUETTES" au col des BAGENELLES

Organisateurs : Yvonne et Robert LEHMANN
 

  La troisième édition de cette sortie "Raquettes" aux Bagenelles a été un succès indiscutable, tant pour la météo, le point de chute, la gastronomie et la bonne humeur de tout le monde.

Vendredi, 1er février - Comme prévu, rassemblement au chalet situé à 904 m., propriété du C.V. de Ste-Marie-aux-Mines. Installation dans les chambres. Bien que tiré du sac, le repas de midi fut grandement amélioré tant pour l'entrée avec deux succulents pâtés lorrains offert par une participante, que pour les desserts où nos femmes rivalisèrent d'imagination.
Ce premier jour n'a pas été favorisé par le temps : très peu de neige ancienne et vent fort. Aussi, notre Chef de Course prit la décision de descendre à pied vers le village du Bonhomme. Par un large chemin forestier nous passons devant l'auberge montagnarde de Renaud Rausch, puis devant les fermes de "La Hollée" pour remonter ensuite par le chemin de la Chapelle d'où nous aurons une belle vue sur le village, vers le Col du Bonhomme. Le vent ayant purifié l'air, la vue s'étend jusqu'aux Alpes Suisses. Petite halte au Col avant de rentrer en forêt et longer le Rossberg. Nous longeons le chemin dit de St Dié et atteignons bientôt le col du Pré de Raves. De là-haut (1005 m), nous avons une vue magnifique sur le Val d'Argent. Au premier plan le hameau de la Petite Lièpvre avec à gauche les fermes de la Côte d'Echery. Au loin, le Taenschel et, à l'horizon, l'Ungersberg.
Vers 17 heures, nous sommes de retour au chalet où Agnès et Pierre, frère d'Yvonne, sont de service. Un délicieux vin chaud nous attend et son effet se fait vite sentir. Avant le dîner, lecture pour certains, jeux de société et belote pour d'autres. Puis, mijoté à Grandfontaine, un fameux dîner  nous attend déjà. Le cassoulet de Gérard, présenté en caquelon individuel, fut fort apprécié. Il était suivi par la spécialité d'Yvonne, la salade d'oranges, arrosée cette fois par une bouteille de mirabelle offerte par Jeannette. Après le repas, André nous gratifie d'un petit air d'accordéon. La chorale des Randonneurs, qui a toujours de la voix, entre ensuite en action accompagnée par l'harmonica d'Albert. Les carnets de chants de Monique furent entièrement parcourus. Avant l'extinction des feux, vers 10 heures, la bonne nouvelle se propage : il neige !

Samedi, 2 février - C'est connu, les Randonneurs ne connaissent pas la grasse matinée. Avant 7 heures déjà on s'affaire dans les cuisines. Kugelhopf, cakes et autres gâteries sont sur les tables. Tant pis pour les calories. 15 cm de neige fraîche tapissent le massif et tout le monde est content de chausser les raquettes, bien que ce fut un peu laborieux pour certains. Aussi, le top du départ ne put être donné que pour 9 heures.
Roby a choisi le massif du Haïcot : une expédition de 3 heures environ. C'est le bonheur ! La neige est poudreuse et le ciel est bleu. Le vent a disparu. Après 1 heure de marche, nous atteignons la belle ferme du Haïcot qui jouit d'un panorama exceptionnel. Ce bâtiment, construit au début du siècle dernier, est  la propriété de la famille Koenig, anciens industriels de Ste-Marie. Nous avons appris que l'exploitant actuel est un lointain descendant de cet illustre famille. Afin de l'encourager, certains de nos amis ont goûté chez lui un "Jaegertee" fort relevé. Le chien de l'aubergiste nous a suivis sur les sentiers enneigés en direction du col du Brézouard. De cet endroit la vue panoramique va vers les fermes de Faurupt, endormies sous la neige. Petite variante que Jean-Claude n'a pas bien supportée. Bonne et heureuse surprise, l'aubergiste, à la recherche de son chien, est venu à notre rencontre en motoneige. Notre éclopé en a profité pour  prendre place sur l'engin et rentrer avec lui jusqu'aux Bagenelles. Cela lui a rappelé une certaine expédition avec les Randonneurs au Canada. Les "raquetteurs" sont rentrés pour midi. Les agapes, rustiques et écologiques, ont continué : pommes de terre en robe des champs, lard et munster fermier du coin. Vers 14 heurs, comme prévu, Roby prononce la dislocation.

Un grand MERCI à lui, à Yvonne, à Agnès et Pierre, ainsi qu'à Gérard notre Président-cuistot, et à l'ensemble des Randonneurs participants toujours aussi généreux et enthousiastes. (Jean-Claude Kretz)