Participants : 41

Météo :
beau temps idéal pour la marche

Dimanche 29 mars 2009

Circuit des 7 Chapelles

Organisateurs :

Robert LEHMANN / Roger BRAUN

 

 


Saint-Ulrich
L'édifice semble avoir été construit à l'extrême fin du Xème siècle ou au tout début du XIème, sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves (noyau central circulaire, coupole et dôme, absidioles en fer à cheval voûtées en cul-de-four), faisant de ce monument le second témoin d’architecture religieuse rurale de l’époque carolingienne connu en Alsace, après le Dompeter.


Ste Marie Auxiliatrice
WOLXHEIM LE CANAL
Chapelle fondée grâce aux dons de M et MmeCharles Prost au 19e s.
Le plus remarquable est sans doute son clocher en forme de champignon !
ordinaire fermée.


Saint-Denis
Placée au centre du cimetière présent à cet endroit depuis 1342, elle comporte une nef et un chœur à cinq pans. Elle abrite des tableaux de Carola Sorg et la pierre tombale de la femme du meunier Audran de Wolxheim décédée en 1703.


Maria Altbronn
ERGERSHEIM
XIVe - XVIIIe - XIXe siècles
C’est l’église d’un village disparu fin XIVe ou début XVe siècle. La nef date du XIVe siècle. Le clocher de style néo-gothique date du XIXe siècle.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première randonnée pédestre de l’année 2009, organisée par notre chef de course et président Roby avec le concours de Roger  Braun, devait nous conduire sur le circuit des chapelles autour de Molsheim.
Les randonneurs avaient rendez-vous devant l’église du Dompeter à 9h30. Au départ au nombre de 40, nous fûmes soudain, après un bref parcours, au nombre de 41, grâce à Jeannette, en retard pour cause passage à l’heure d’été, car elle avait oublié d’avancer son réveil d’une heure !!!

L’histoire ainsi que toutes les sortes de légendes sur toutes ces Chapelles étaient si bien commentées par Roby lors de chaque passage sur le site que je n’ai plus besoin de m’y attarder trop longtemps. D'autant plus que Gérard, notre webmestre, a bien voulu illustré  dans la colonne ci-contre les différentes étapes de cette agréable balade dominicale. Il m'a demandé de préciser que les images et les textes accompagnants ont été puisés sur divers sites Internet.

Il était temps d’entamer notre périple/ pèlerinage de 14 kms sans difficulté particulière à travers le vignoble en passant tout d'abord par la Chapelle St Ulrich du XI siècle.
Après nous avons longé la Bruche où sur un petit îlot de terre une dizaine d’oies sauvages ont fait bronzette pendant qu’une mère oie était très affairée à préparer son nid pour sa prochaine couvée. Spectaculaire !! Je ne pense pas que c’était le mâle, mais je peux me tromper .Un peu plus loin nous passons sur le pont du Barrage des saumons édifié par Vauban en 1682 avant de parvenir à  la
Chapelle Marie-Auxiliatrice à Wolxheim érigée en 1863 par la famille PROST.
Toujours à Wolxheim la
Chapelle St Denis datée de 1342 et consacrée au Saint protecteur du vignoble. On invoque St Denis contre les maladies de la peau, les éruptions cutanées ainsi que les herpès. Encore à Wolxheim se dresse sur la colline Altenberg la statue du Sacré-Cœur érigée en 1912. Des orchidées sauvages propres au site poussent sur la plate-forme argilo-calcaire.

Nous poursuivons notre chemin vers la Chapelle Maria Altbronn à Ergersheim. La chapelle est en restauration. Elle fait peau neuve extérieurement. Le 15 août 1997 elle a fêté son 600ème anniversaire. Au centre du village il y a une Abbaye. Les quelques Sœurs qui y résidaient encore il y a peu de temps sont à présent parties dans un couvent Haut-Rhinois. L’Abbaye a été vendue à la commune qui est encore en pleine discussion de ce qu’elle veut en faire ... ??
Enfin vint le bon moment de la pause déjeuner. Nous avons pu nous restaurer, désaltérer, reposer devant la
Chapelle St Michel. L’intérieur de cette chapelle est, paraît-il, très joli (voir les 2 images ci-dessous). Dommage que nous n’ayons pas pu nous y recueillir, car elle était fermée.

Après la petite pause nous reprenons le chemin. On emprunta la piste cyclable le long de la Bruche où il fallait faire preuve de vigilance pour laisser passer les cyclistes. Nous sommes passés devant l’ancienne écluse d’Ernolsheim/Bruche. Nous arrivons au bout d’un certain temps à la Chapelle St Armuth (Pauvreté ou peut-être déformation du mot "ermite") à Wolxheim datant du XVI siècle. Dernière étape : l’église du Dompeter à Avolsheim : consacrée en 1049 par le pape alsacien Léon IX.

Ce Dimanche il y avait également la journée « Parcours du cœur ». Un chapiteau se trouvait sur le parking quand nous y sommes arrivés. Une bonne partie de notre groupe est allée s’y désaltérer. Plusieurs dames en ont profité pour faire le point santé « 
Prise de tension, mesure du taux de sucre, protection des pieds, combat de la masse graisseuse. »

La bonne formule pour prendre soin de son cœur :
« 0 + 5 + 30 » soit 0 cigarette + 5 fruits + 30 mn d’activité physique / jour.

Un grand MERCI à nos deux chefs de course et tout particulièrement à ROBY à qui nous devons cet intéressant circuit de découverte du patrimoine religieux et culturel de ce secteur sous un ciel béni des DIEUX (ou des SAINTS), puisque en ce dernier dimanche de mars le beau temps était au rendez-vous. - Le tout frais émoulu  « petit rapporteur » Joëlle  BRAUN

 

St Michel
ERGERSHEIM
Elle est construite à l’emplacement du village disparu de Rimlenheim détruit par les Armagnacs en 1444.

St Armuth
Cette chapelle, datée du XVIe siècle a été installée sur le lieu d'un ancien gibet. Une légende nous rappelle son origine :
Accusé à tort du meurtre d’un notable, le forgeron du village voisin de Dachstein est amené sur le site pour y être pendu. Au moment crucial, un homme s’avance et s’accuse du forfait.
Libéré, le forgeron décide de ne plus revenir au village.

Dompeter
AVOLSHEIM - XIe-XIIe-XIXe siècles -
Erigée sur des fondations de l’époque mérovingienne serait la plus ancienne église d’Alsace.
L ‘église est reconstruite au XIe siècle et les travaux achevés en 1049 lorsque le pape Léon IX vient visiter le Dompeter.
Dans la seconde moitié du XIIe siècle l’église est dotée d’un clocher partiellement reconstruit en 1767 à la suite d’un incendie.

PHOTOS