Participants : 85
dont marcheurs : 74

Météo 
beau temps automnal

Distance : 6,5 km

 

Samedi 12 novembre 2011

Sortie CLÔTURE

Organisateurs et guides
Louis et Germaine BADER / Marie-Claire FITTE

 

Grosse affluence sur le parking du Restaurant de la SCHLIFFE à OTTROTT où nous nous retrouverons tout à l'heure avec les non-marcheurs pour le déjeuner et d'où les organisateurs ont programmé la balade pré-apéritive de cette matinée.
La rumeur court ... malheureusement rapidement confirmée : Louis, l'organisateur en chef, ne sera pas des nôtres. A la suite d'un ennui de santé relativement sérieux, il vient, en effet, d'être hospitalisé ! Les nouvelles que nous en donnent Germaine sont cependant rassurantes. Courageuse, elle a décidé de suppléer l'absence de son mari.
 

Quelques 74 randonneurs sont dans les starting-block pour cette dernière marche de l'année

Nos deux guides, Germaine et Marie-Claire, entraînent résolument derrière elles la longue fil des marcheurs.

Nous cheminons entre bosquets de feuillus et prés, sur un chemin goudronné tracé le long de la rivière "Ehn". Bien que quasiment à la mi-novembre, les couleurs automnales parent de mille couleurs les arbres. C'est pur bonheur que d'entendre craquer sous nos pas ces myriades de feuilles qu'un destin saisonnier réduit en un terne tapis.


"Bien curieuses bêtes" ... semblent se dirent ces moutons

Retrouvons ce plaisir d'enfant en raclant les feuilles mortes sous nos pas .!

Nous gravissons d'un pas résolu la "difficulté" du jou"r.  Nous passons allèfrement de l'altitude 220 à 235 m au-dessus du niveau de la mer. Et c'est au sommet du monticule" que nous nous retrouvons soudainement devant un portail. C'est celui du "château" de la Léonardsau.

Le temps de  entrer les soixante-quatorze dans la mémoire de l'appareil photo (et croyez-moi, ça prend un certain temps), d'écouter religieusement les explications que nous lit le président Roby sur l' Histoire du Domaine de la Leonardsau, nos gentilles organisatrices nous accordent généreusement 30 minutes pour visiter les 9 hectares de parc du domaine. Le parcours botanique que nous suivons, nous révèle bien des surprises : petites sources jaillies de nulle part alimentant, en leur contrebas, de petits plants d'eau,  une bonne soixantaine d'arbres d'essences différentes.

 

 

Après cet interlude oh combien intéressante, nous mîmes une bonne demi-heure pour retrouver notre restaurant et nous y attabler. Le sanglier du menu était encore en train de se dorer de tous côtés sur le feu du barbecue.

 

 

Notre attente d'avoir enfin quelque chose "à nous mettre sous la dent" fut  entrecoupée par une heureuse et bien inattendue surprise, celle de nous voir gratifier d'un verre de Kir offert par Christiane et Gérard Taglang. Ils souhaitaient ainsi nous associer à leur bonheur d'avoir pu fêter leur Noces d'Or. Nous leur souhaitons de poursuivre ainsi encore de longues années sur le chemin conjugal et de remettre ça dans dix ans à l'occasion des Noces de Diamant.
 


Le service sur assiette du promis sanglier s'éternisa quelque peu, surtout pour les derniers servis. Quantité et qualité furent au rendez-vous. Le "Rouge d'Ottrott" qui accompagna n'eut pas non plus à rougir.
De même, le dessert ne laissa personne indifférent.

L'ambiance fut, comme toujours, joyeuse et bon enfant autour des nombreuses tables. Ce fut l'occasion pour Jean-Claude de remercier Louis, Germaine et Marie-Claire  pour la parfaite organisation de cette belle journée. De même, Roby put intervenir pour donner un aperçu des prochaines initiatives en cours de finalisation par le Comité et donner une première indication sur le "voyage" de 2012 qui aura sans doute pour cadre les Dolomites.
Il était 4 heures passées lorsque les derniers cédèrent leur place à l'équipe des serveurs pour le rangement et la préparation des tables du dîner.  (Gérard Atzenhoffer)

 
PHOTOS