Participants : 38

Météo :
Matin : pluvieux sans pluie
A-m. : orageux sans orage
 

Lundi de Pentecôte, 13 juin 2011
 

Col de la CHAPELOTTE - PIERRE PERCÉE

Organisateurs et guides :
Éric et Monique FUCHS / André et Yvonne SIMON

 

Voici le tracé de la randonnée (noir pour le matin, rouge pour le retour l'après-midi) qui a conduit les 38 participants (belle chambrée pour un lundi de Pentecôte) sur un circuit de 15 km 500 du Col de la Chapelotte et retour (alt 447 m) en passant par les Rochers de Pierre à Cheval (alt 560 m, maximum de la journée) , les Grottes des Poilus (alt 510 m ), la Croix Charpentier (alt 512 m), le Château de Salm (alt 495 m) au-dessus du village de Pierre Percée (où nous avons casse-croûtons).  Après le déjeuner tiré du sac, le chemin du retour a fait longer les 36 marcheurs (il y a eu 2 abandons) les berges du lac du Vieux Pré avant d'aborder les Ruines de la Xaveure (alt 370 m) pour remonter ensuite jusqu'à la Vierge Clarisse (alt 475 m), puis de bifurquer vers le Col de la Chapelotte en passant cette fois au-dessus de la Grotte des Poilus.

 
 

Sortie traditionnelle du lundi de Pentecôte, bien que ces dernières années ce furent des sorties de 1/2 journée. Les randonneurs ont visité par le passé de nombreux sites de la Grande Guerre principalement dans les Hautes Vosges. Les organisateurs ont innové aujourd'hui en nous transportant jusqu'en Meurthe-et-Moselle, à quelques kilomètres de la petite ville de Badonviller, au Col de la Chapelotte. Fait souvent ignoré, le col de la Chapelotte a, en effet, été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale. En mémoire de ces engagements qui ont coûté la vie à quelque 2000 soldats français (et sans doute autant parmi ceux en face), une fontaine en grès a été aménagée par les soldats du 338e régiment d'infanterie. Mais avant de démarré la "balade" justement au niveau de cette fontaine, nous visitons une autre curiosité érigée juste à côté. Il s'agit d'une chapelle   construite par Charles Cartier-Bresson selon ses plans en 1895. Elle a été en partie détruite durant la Première Guerre mondiale et a été réparée en 1924. Une plaque est présente à l'intérieur pour rappeler cet événement. A côté de la chapelle, une stèle rappelle qu'à cet endroit furent fusillés, fin 1944, trois résistants.


 Stèle à la mémoire de résistants fusillés par la Gestapo 1944.

Chapelle construite par Charles
Cartier-Bresson
Fontaine en grès aménagée  par les soldats du 338e régiment d'infanterie

Une montée sur bitume tout d'abord bien vite remplacée par un étroit sentier herbeux nous conduit aux Rochers de la Pierre à Cheval. Beau point de vue offert sur le lac et le village de Pierre Percée. Après un moment d'hésitation de la part du chef-guide, nous le suivons cette fois sur le "bon chemin" en direction de la Grotte des Poilus. Appelée Roche des Fées avant la Première Guerre Mondiale, l'occupation par l'armée qui transforma ses cavités en infirmerie lui doit son changement de nom. Après un bref en-cas réparateur, nous reprenons notre marche en avant, longeant de hautes murailles de grès congloméré.

Après avoir frôlé le Rocher de la Dame Galle (ancien château, assiégé et détruit au 13e s., à l'instar de celui de Pierre Percée, par l'évêque de Metz), et parvenus à la Croix Charpentier nous bifurquons plein sud . Sur le coup de midi nous prenons d'assaut les ruines du Château d'Agnès de Langenstein épouse de Hermann II, comte de Salm, fils de Hermann Ier, roi de Germanie. Il était plus que temps, car nos estomacs commençaient à fleureter dangereusement avec nos chaussettes.

Après nous avoir laissé nous restaurer et jugeant qu'à présent nous étions tous à nouveau bien d'aplomb (même si la potion d'Hexétril de Gilbert n'a pas pu être dispensée à tout le monde, car son flacon semble être sujet à rétrécissement, à moins que ce soit le nombre de clients qui soient en augmentation), Éric siffle la fin de la récréation. Un arrêt photo près du monument du 363e R.I. : dilemme, arrière fond le lac ou le château ? Ce sera finalement le château.
 

Après la photo, descente jusqu'au bord du lac où seul le chien d'Odile a le coeur de faire trempette. Nous longeons les berges du lac de retenue, dont les eaux servent à refroidir la centrale nucléaire de Cattenom, jusqu'aux abords des Ruines de la Xaveure (village disparu). Puis, nous remontons jusqu'aux Roches de la Xaveure . Nous longeons un moment cette longue barre de roche avec quelques beaux rochers, comme celui du Chat ou encore du Guichet.
 

Les Roches de la Xaveure

Grotte des Poilus

Mais l'heure s'avance et le ciel incertain nous incite à presser le pas. Nous remontons plein Ouest jusqu'au parking de la Vierge Clarisse. Là nous changeons de cap, pour nous diriger, direction Nord, vers la Grotte des Poilus que nous abordons cette fois par un chemin qui passe au-dessus. Peu de temps après, nous retombons sur la petite route goudronnée que nous avions gravis au départ ce matin.
Il est un peu plus de 4 heures lorsque nous reprenons la route de retour vers la Vallée.

Un grand MERCI à Éric et à ses acolytes pour cette randonnée inédite qui a su allier le plaisir de la randonnée à celui de la culture de l'esprit. (Gérard Atzenhoffer)
 

 

PHOTOS