Participants : 16

Météo : temps incertain

 

Dimanche 10 mai 2009

Dans le Massif du DONON :
Lac de la Maix, les Hautes Chaumes, les Blanches Roches

Organisateurs :
Henri VALLET / André KUNEGEL

 

 

Départ de l’Etoile 2 : il est 8 h.50.
La randonnée débute par la montée vers la Corbeille en passant par les fortifications de 14 – 18, puis vers la borne de l’ancienne frontière tracée en 1871 à 879 m d'altitude. Limite de territoire résultant du funeste traité de Francfort dont aujourd’hui, 10 mai, c’est jour anniversaire . 
Cette mise en jambes est suivie d’une descente tout terrain pour rejoindre le sentier forestier au dessus du refuge du Prayé, pour retrouver la route de Bannes. Nous empruntons le sentier (croix rouge) qui descend vers le Lac de la Maix où nous marquons une pause pour un petit casse-croûte au bord de l'eau
Après un bref passage à la chapelle, nous reprenons le sentier débouchant sur le carrefour du Haut du Bon Dieu. De là, direction la Chatte Pendue (les panneaux indiquaient Chatte Fendue ?) par le triangle rouge pour le casse-croûte de midi à la Basse des Loges que nous atteignons à midi trente.
Après cet arrêt réparateur, nous reprenons nos sacs à dos en suivant toujours le triangle rouge vers les Hautes Chaumes jusqu'aux ruines de la Marcairerie.
Là, changement de signalisation : c’est le Rond Rouge qui nous sert de fil conducteur pour nous guider vers la ligne de démarcation (bornes frontières) en passant par les pierres à cupules.
Pour finir, c’est un Rond Bleu qui sera notre balise vers la Tête des Blanches Roches (borne sommitale 916 m) où nous jouirons d’un magnifique panorama ! Quelle belle récompense !
Après une courte visite de la grotte de la Chapelle, nous empruntons le sentier de retour au col de Prayé où les voitures de navette nous attendent alors que déjà quelques gouttes d’une averse d’orage nous contraignent à écourter nos au revoir.  Retour vers 16 h 30 avec environ 19 bornes dans les pattes !
(André KUNEGEL)

Super satisfaction de tous les participants  qui, unanimement, ont louangé et remercié leurs deux Chefs de course pour cette belle randonnée.