Participants : 9

Météo : pluvieux

Dimanche 24 octobre 2010

Autour de FOUCHY

 Guides :

 Yolande et Gilbert HALTER
 

 

Nous étions peu nombreux pour cette sortie dans la vallée voisine de Villé. Neuf, en comptant Maurice venu nous rejoindre au Col de Fouchy.

Partis de l'église de Fouchy, nous montons dans une belle forêt de pins en direction du Col, en longeant les annexes de Noirceux et de Froidefontaine.



Fouchy


Chapelle de Noirceux

Nous passons devant la ferme auberge de l'Irrkrut. Au col, séparant les vallées de Villé et de Ste Marie, nous prenons un sentier de crête bien agréable. Nous passons devant la Ferme de Prérébois et admirons son troupeau de bovins, fort d'une centaine de têtes. Nous prenons ensuite la direction "le petit haut" où entre deux éclaircies nous voyons le Val d'Argent.  Nous cassons la croûte dans une espèce de cabane de bûcherons, vide, sombre et sale. Cependant la bonne humeur règne dans le petit groupe. Pour nous réchauffer, Gilbert vide sa bouteille "d'Hextril". Descente ensuite par la place des charpentiers. Petit arrêt au rocher "de la Salière", remarquable roche en poudingue dont l'équilibre semble être assez précaire. Nous contournons ensuite l'impressionnant rocher "du Cheval Tombé" pour déboucher au col de Rougerain. Continuations vers la croix du Guichat.



Rocher du Cheval tombé


Croix-borne du Guichat

La vue sur l'arrière vallée se dégage maintenant. Dans le chatoiement des couleurs d'automne le panorama va du Climont à l'Ungersberg. A nos pieds les villages d'Urbeis, le Lalaye, de Fouchy, de Bassemberg et le bourg de Villé.



 

Par un sentiers botanique bien aménagé qui se termine avec une gloriette originale, nous rejoignons nos voitures dès 15 h.

Nous étions unanimes à apprécier ce circuit très plaisant et impressionnés par une signalisation parfaite, la mise en valeur des sites forestiers et l'explication à travers différents panneaux.



 

 Merci à Yolande et un supplément de bravos à Gilbert qui a remplacé au pied levé le deuxième guide initialement prévu et empêché en dernière minute. (Jean-Claude Kretz)