Participants : 47 Météo : agréable, sans pluie ni chaleur |
Dimanche 25
juillet 2010 FORÊT
NOIRE Chef de course : Éric LAVIGNE |
Cette sortie en Allemagne bénéficiait d’une belle participation. Départ du parking de la gare de Schirmeck à 8 h. avec un arrêt à Dorlisheim puis à Sélestat. Franchissement du Rhin à Marckolsheim. Arrivée à Glottertal vers 10 h. où le premier groupe descend du car pour l’ascension pédestre (920 m de montée) du Kandel.
Les deux autres groupes y montent en car. C’est un haut lieu touristique très fréquenté. Petite montée pour le 2e groupe vers la Pyramide sommitale d’où la vue est superbe. Le groupe emprunte ensuite le "sentier des dames", - assez difficile comme son nom l’indique ! – pour déboucher sur le grand Kandelfelsen. C’est un mégalithe assez impressionnant, sorti de terre il y a 300 millions d’années. A signaler, les poteaux explicatifs en trois langues posés par le Schwartzwaldverein, bien faits et fort appréciés des promeneurs. Par un beau sentier rocailleux, nous rejoignons le plateforme du sommet et, après une petite visite de la chapelle, nous nous installons au restaurant le Kandelkopf pour le casse-croûte de midi. Vers 13 h. le 1er groupe nous rejoint.
Rendez-vous pour la
descente à 14 h. devant le car. Première péripétie de l’après-midi : une
randonneuse reste introuvable. Le chauffeur est chargé de la retrouver.
A partir de ce lieu notre chef de course propose de scinder les groupes une nouvelle fois. Il emmène les plus costauds vers les cascades distantes d’une dizaine de kilomètres de Sankt Peter alors que le 2e groupe peut atteindre cette localité directement (5,5 km). Pierre fait du stop. Nous le retrouvons à Sankt Peter vers 17 h.30 après un parcours sur route forestière goudronnée mais agrémentée de très beaux points de vue sur les fermes opulentes de la Forêt Noire. Elles croulent sous les fleurs et sont d’une propreté toute germanique.
L’attraction de Sankt
Peter est son église abbatiale baroque. Malheureusement elle était fermée
pour cause de concert. Merci à lui quand même
ainsi qu’à tous les participants, venus de près ou de loin. La nuit tombe
quand nous descendons du car à Russ vers 21h 30
(Jean-Claude KRETZ) |