Participants : 18 Météo : |
Dimanche 8 août 2010 Autour de GÉRARDMER Organisateurs : Daniel VILLEMIN / Éric FUCHS |
Tout commence à gauche de la mairie. Les 18 randonneurs prennent rapidement un sentier sur la gauche pendant 10 minutes. A la roche du Rain, un superbe panorama de Gérardmer se dévoile. On y remarque quelques villégiatures des années 1900 "vestiges des débuts du tourisme".
Par un petit sentier nous rejoignons la route goudronnée qui nous conduit au domaine skiable alpin de la Mauselaine. Nous prenons une piste de ski qui nous conduit à la route des 17 kilomètres. Au lieu-dit « derrière le Haut », on s’engage sur des routes forestières.
Sans s’en rendre compte, nous voilà aux Hautes-Vannes, sur le domaine skiable nordique des Bas-Rupts. A la croix Claudé, la poursuite sur le gr 533 nous invite à aller à la roche des Bioquets.
Une halte s’impose : moment du repas, les randonneurs se rassasient du point de vue sur la vallée du Chajoux et des crêtes.
Sur le chemin en lisière de forêt, nous allons jusqu’à l’auberge du Grouvelin, nous tournons à droite jusqu’à la table d’orientation de la tête du Grouvelin. Une vue sur 360° nous attend et nos randonneurs s’attardent et se baignent dans ces paysages des hautes-Vosges que quelques nuages s’efforcent de nous cacher.
Descente sur les pistes de ski jusqu’à la chaume Francis, puis à la Mauselaine, où un petit sentier nous ramènera à Gérardmer, en dominant le vallon du petit torrent de la Basse des Rupts. (Daniel Villemin)
|