Participants :
Marche : 25 - Repas : 30

Météo :
Matin : pluie et brouillard
A-midi : nuageux


 

Lundi de l'Assomption, 15 août 2011
 

Dans le massif du Taennchel
FÊTE DE L'ASSOMPTION A LA GRANDE VERRERIE

Organisateurs :
Jean-Claude KRETZ / François ROCHEREAU
 

 

Décidément St-Pierre se fait vieux et inverse les saisons. En effet depuis 1 mois il pleut presque tous les jours et nos randonnées en sont affectées, à tel point que certains sont rentrés, en voyant l'averse se déverser sur eux au point de départ de la marche à Ribeauvillé !


Trait rouge : "matin"  -  Trait bleu : "après-midi"


Serait-ce la marche nocturne ?


Qu'il pleuve, qu'il vente, les randonneurs de Schirmeck vont toujours de l'avant

La marche commence par un raidillon à l'attaque du massif granitique de l'IbergL  Puis le chemin forestier continue en pente plus douce jusqu'à la Saxermatt. De là, nous nous dirigeons vers la Grande Verrerie. A l'entrée du hameau et sur une route goudronnée très pentue, les leaders du jour impriment un certain rythme, voulant être sur les lieux pour la messe à 10 h.30.


L'entrée du hameau de la Grande Verrerie

Il n'est pas nécessaire d'aller à Bréhat pour voir de belles maisons fleuries !

Vue sur la chapelle

Jean-Paul est un peu en retard, mais il lui sera pardonné pour avoir été présent parmi nous !

Nous sommes dans les nuages mais à l'abri sous la tente. La messe officiée par le curé de Ribeauvillé était dépouillée et sympathique. Elle était animée par un ensemble de corps de chasse, très apprécié en ce lieu champêtre. Le président de l'association organisatrice, Claude Colnat, n'a pas oublié, dans son discours d'accueil de citer les Randonneurs de Schirmeck.


l'organisation  a été particulièrement efficace. Ici, ce sera la vente des tickets de repas.

Sous le chapiteau il y avait environ 300 personnes pour le repas, composé de trois menus au choix. La qualité, la rapidité du service et l'efficacité des organisateurs étaient remarquables.

Après quelques pas de danse au son d'un orchestre dynamique, les randonneurs lèvent l'ancre vers 14 heures.

Au bas du hameau et sous les timides apparitions du soleil, François nous guide vers la deuxième partie du programme. Après 1 heure de montée en pente légère nous atteignons le Carrefour Hasenclever, situé au Taennchel antérieur. Puis ce fut le carrefour du Cerisier Noir avant d'entamer la très raide descente le long du Dusenbach.


Oratoire à la sortie du hameau

Le carrefour du Cerisier Noir

Vers 15 h30 nous apercevons soudain sous le soleil retrouvé l'antique pèlerinage de la Vierge de Dusenbach avec ses deux imposantes églises. En ce jour de fête nous avons le privilège d'assister à une cérémonie religieuse à l'ancienne avec procession. A noter que le lieu est administré par un jeune prêtre originaire de Barembach, le père Paclet. Nous descendons par un beau chemin de croix, pris à l'envers pour nous retrouver bientôt sur la route de la vallée du Strengbach et, après 1 km de macadam nous retrouvons nos voitures à 16 h.30. D'après de GPS de Guy nous avons parcouru 13,2 km pour la journée.


La chapelle et l'église de Dusenbach

Une des station du chemin de croix

Cette sortie dont le thème principal, compte tenu de l'Assomption, était spirituel, fut, semble-t-il, apprécié par l'ensemble des participants. Aux anciens elle rappelait des souvenirs de leur jeunesse. (Jean-Claude KRETZ)