Participants : 44

Météo : beau temps chaud
 

Lundi de Pentecôte, 1er juin 2009

HISTOIRES  de FRONTIERES

Organisateur : Joseph HECKLY
 

  Départ de la promenade depuis la route forestière du MOLTKE LINDE. Pourquoi ce nom ? Parce qu'un général allemand de ce nom avait fait à cet endroit une réunion des États Généraux.

Après 1 kilomètre nous perdons une randonneuse, sa chaussure ayant déclaré forfait. Nous passons près de la Glacimont (très belle ferme, bien entretenue) et nous prenons le chemin des Corvées pour arriver devant le Monument des Passeurs (6000 prisonniers sont passés par la frontière). Puis nous descendons sur les deux villages, d'abord RAON/PLAINE(Vosges) puis sur RAON LES LEAU (Meurthe et Moselle).

Devant l'église, petite histoire sur l'église et sur le nom de Brignon. Ensuite, nous prenons la route forestière pour arriver au lieu des Chaudes Roches (barre rocheuse avec une petite cascade). Sur ces 3 kms, il y avait autrefois 7 scieries. Il n'en reste plus aucune. Anecdote sur les braconniers, autrefois nombreux et en particulier celui de Käster (surnommé le braconnier gentleman) qui donna du fil à retordre aux gendarmes allemands. Retour  par la scierie de la Rosière, le chemin du Sapin Creux, pour arriver aux voitures vers 17 h. 30.  Monique Fuchs