Participants : 55


Météo : beau et chaud

 

Dimanche 28 juin 2009

de WASSERBOURG au PETIT BALLON

Organisateurs :
Yolande HALTER / Albert ROTHACKER
 

 

Compte-rendu du Groupe des "ascensionnistes"

En grimpant dans le bus, place de la Gare à Schirmeck, nous savions déjà que la journée serait belle. Un arrêt à Dorlisheim où le reste des participants nous rejoignait, et après une petite erreur d’aiguillage, nous nous sommes dirigés vers Colmar puis la Vallée de Munster direction Wasserbourg.
A Wasserbourg 39 randonneurs avaient décidé d’effectuer la montée à pied vers le Petit Ballon et la ferme auberge du Rothenbrunnen qui devait nous accueillir pour un succulent repas marcaire.
La première partie de la grimpette s’effectuait sur une route forestière assez accidentée jonchée de restes de coupes de bois. Puis nous nous sommes engagés à la queue leu leu à travers les alpages sur un petit sentier en lacet. Une flore variée (digitales, pensées sauvages, gentianes, ...) nous a fait oublier la rudesse de la montée. Nous avons admiré également de superbes paysages légèrement noyés de brume. Quelques vaches vosgiennes nous ont regardés passer en ruminant.
Vers midi un groupe de marcheurs continuait vers le Petit Ballon alors que le reste de la troupe partait directement vers la Ferme-Auberge. En chemin nous avons rencontré les personnes qui avaient choisies d’arriver à la Ferme-Auberge en bus.
Assoiffés nous avons dégusté qui une petite bière, qui un panaché et nous nous sommes installés dans un joyeux brouhaha en attendant le repas.
Après une succulente part de tourte de la vallée de Munster accompagnée de salade verte, de délicieuses pommes de terre «Roïgebradeldi » et collet fumé nous ont été servis abondamment. Quelques fromages typiques, puis une glace Chantilly et chacun s’est senti revigoré.
Après un passage devant une autre ferme auberge décorée d’une collection de clarines, le retour s’est effectué par le même chemin. Avec la chaleur, quelques beaux chapeaux sont apparus, et nous avons pu admirer à nouveau de superbes vues sur le vallon.
Arrivés à Wasserbourg vers 17 h 15, puis retour en bus vers Dorlisheim et Schirmeck.
Une belle journée bien remplie et bien organisée. (Monique Kirmann)

 

 
 

Compte-rendu du groupe des "petits genoux"

Le car ayant déchargé les 3/4 de ses occupants sur la place du village de WASSERBOURG, nous ne restions plus qu'une quinzaine à l'intérieur, avec un petit pincement au coeur en voyant les vaillants marcheurs entamer leur belle randonnée. Il était une fois...
Ainsi, nous aussi nous avons fait l'ascension, mais en car, malgré une petite divergence avec le GPS du chauffeur... Arrivés devant la ferme-auberge du Rothenbrunnen, Joseph  propose d'emmener les volontaires pour une petite ballade en attendant le gros de la troupe. Grimpette oblige, nous voilà au sommet du Petit Ballon (1272 m) où un superbe troupeau de vaches tarines (Tarentaises) nous accueille en ruminant devant la statue de la Vierge "Reine de la Paix". Après avoir admiré le splendide paysage à peine voilé par de petits bancs de brumes très épars, nous avons entamé la descente par les flancs escarpés du Strohberg, piqués de quelques bunkers de la guerre de 14/18. Mais une surprise de taille nous attendait un peu plus bas : les premiers marcheurs arrivaient déjà, et c'est tous ensemble que nous avons rejoint la ferme-auberge où un succulent repas marcaire nous attendait. Puis, quelques-uns du 2° groupe ont décidé, sans doute pour digérer les "roïgebradelda", de se joindre au 1er groupe pour la descente à Wasserbourg.
Ainsi, tout le monde était content, même ceux qui n'ont pu marcher que très peu, et à qui nous souhaitons de pouvoir participer encore longtemps à ces sorties avec les randonneurs. (Marlyse Heckly)