Participants : 22

Météo : neigeux

Vendredi 12 et samedi 13 février 2009

BAGENELLES : sortie RAQUETTES

Organisateurs :
Yvonne et Roby LEHMANN

 

 

La sortie "raquettes" a toujours son succès assuré. Cette année nous étions 22 au rendez-vous du Col des Bagenelles et avons bénéficié d'un enneigement exceptionnel comme on en voit tous les dix ans dans les Vosges.
Cette sortie fut, comme à l'accoutumé, bien organisée par nos "spécialistes" Yvonne et Roby. Après le casse-croûte au chalet, Roby pris les choses en mains dès 13 heures.

Le parcours proposé est le même que l'année dernière, à savoir : descente sur le village du Bonhomme -  remontée par la Chapelle - Col du bonhomme - Rossberg - Col du Pré des Raves - Bagenelles. Soit 4 heures de marche en raquettes. Les conditions, par contre, étaient bien meilleures : enneigement idéal avec des périodes ensoleillées faisant ressortir des paysages idylliques, des points de vue superbes avec les fermes du Faurupt en face coiffées des sommets enneigés du Brézouard et de la Tête de Faux.
A 17 heures nous sommes de retour au chalet où le vin chaud nous attend. Comme de coutume, il fut suivi des parties de belote et autres jeux de société. Vers 19 heures, repas "raclette". Ce fut quelque peu laborieux car la puissance électrique de la maison n'est pas adaptée et n'a pas réussi à résister aux nombreux appareils et ustensiles branchés sur le secteur. Heureusement, une fois le fromage fondu, tout rentrait en ordre dans la bonne humeur et à la bonne franquette.

Jean-Claude a profité de la pause pour d'abord confirmer les récents changements intervenus à la tête de l'Association et remercier les intéressés, en l'occurrence Roby et Éric d'avoir accepté leur nouvelle charge. Un petit d'émotion quand l'orateur évoqua l'inauguration du chalet en 1964. Il se trouve qu'il est un des derniers survivants de l'équipe du club Vosgien de Sainte-Marie d'alors.
Après le repas, la chorale se mit en action en entonnant "l'hymne des Randonneurs" qui fut chanté à gorge déployée. Et en finale et apothéose, en hommage aux dames (la St Valentin oblige), "Toutes les femmes sont belles" !

Couvre-feu à 22 heures.
Au réveil, le lendemain, la couche neigeuse s'est encore épaissie et atteint facilement 50 cm. Même parcours aussi que l'année dernière avec le tour du Haîcot en 3 heures. Le temps est couvert et il neigeote. Cala n'enlève rien aux paysages hivernaux d'une exceptionnelle beauté avec les arbres pliant sous la neige et la glace. En cours chemin, arrêt chez monsieur KOENIG de l'auberge du Haîcot dont nous avons fait la connaissance l'année passée.
Retour à midi au chalet pour un repas fort apprécié offert par deux randonneuse : tourte lorraine et tiramisu, Merci à elles et à tous les participants aussi généreux qu'enthousiastes, sans oublier les plus vives félicitations aux organisateurs pour leur omniprésence tant aux cuisines que sur les Sentiers.

 

La saison s'annonce sous les meilleurs auspices pour les Randonneurs Vosgiens !

(Jean-Claude Kretz)

 

PHOTOS