Participants : 18

Météo :
douceur hivernale
ciel bouché

Vendredi 4 et Samedi 5 février 2011

RAQUETTES aux BAGENELLES

Organisateurs :
Roby et Yvonne LEHMANN

Personnellement cette présence au chalet des Bagenelles me rappelle des souvenirs, teintés de nostalgie.

En effet, faisant partie du comité du Club Vosgien, j'ai participé à l'inauguration du chalet, considéré alors comme le plus beau du massif. L'association était alors présidée par Jean GRIMM, important industriel textile de la ville de Ste Marie et "sponsor" principal de la construction. Présents également, le sous-préfet, le conseiller général, Paul BAUMANN, le maire de la ville et le doyen Robert REDSLOB, président du comité central du Club Vosgien. Tous sont, hélas, morts à présent et sur une photo du groupe, retrouvée sur place, j'ai constaté avec effarement, que je suis le dernier survivant ...


chalet 1956

chalet 2010

Revenons à ce qui compte à présent en l'occurrence cette traditionnelle sortie d'hiver, mise sur pied il y a quelques années par Roby, notre président.  Nous nous sommes retrouvés à 18 pour ce premier jour. Après le casse-croûte de midi, fort copieux, nous chaussons les raquettes car il reste environ 20 cm de neige ancienne sur les sentiers.  Nous prenons le flanc opposé, direction le Pré de Raves, la place Mandray et par la crête nous nous dirigeons vers l'abri de l'arbre de la liberté. Le symbole  planté en 1919 a beaucoup souffert cet hiver. 


le redoux a noirci le paysage

la cabane de l'Arbre de la Liberté

Retour par le sentier en contrebas avec passage au Rocher des Fées. A travers la brume nous voyons en contrebas les vallées dans le soleil.  Kilomètres parcourus : 9 - dénivelé : 400 m.
Retour au chalet vers 17 h. Vin chaud et beignets, dégustés dans la bonne humeur. Un succulent "baeckeoffa" nous est servi à la suite, suivi d’une tarte aux myrtilles offerte par Jeannette. Différentes bouteilles circulent et contribuent à réchauffer l'atmosphère. Claude fait fonctionner son harmonica et la chorale entonne ses chants de circonstance. Des histoires gynéco-belges, puis la belote complètent la soirée qui se termine vers 23 h.

Comme annoncée la météo printanière ne favorisait pas la pratique de la raquette. Glace et dégel rendaient cette sortie de samedi assez difficile. Dès 9 h nous primes la direction du Brézouard pour bifurquer ensuite vers le Plat et descendre au hameau de Faurupt. La remontée fut laborieuse et c'est seulement vers 13 h que nous sommes arrivés au chalet après une boucle de 12 km et moyennant 500 m de dénivelé.  Le repas de midi, bien que rustique (patates, jambon, munster), fut très apprécié et le moral est vite remonté. Dislocation à 14 h 30.


Le groupe des 18 (en y ajoutant la photographe, Monique)

Un grand merci aux organisateurs, familles LEHMANN et ADOLF,
pour leur accueil et leur dévouement.
(
Jean-Claude Kretz)