Participants : 23

Météo : nuageux et chaud

Dimanche 14 juin 2009

Circuit des étangs à REMIREMONT

Organisatrices :
Denise BOULARD / Marie-Claire FITTE
 

 

Depuis le parking du Palais des congrès de Remiremont montée douce en direction de la forêt par un sentier qui longe le « Domaine de la Grange Puton » : vaste espace vert regroupant des activités sportives et touristiques dont
        -  le Centre hippique
        -  les courts de tennis
        - des chemins thématiques: parcours de santé, sentier botanique, départ de randonnées pédestres et VTT
        - Un espace d'hébergement collectif réservé aux associations

Le chemin emprunte rapidement un sentier forestier pour parvenir au « Pas de l'âne », pierre symbolique. Selon la légende, un âne appartenant à Saint-­Romaric se serait impatienté à attendre son maître et aurait donc donné un violent coup de pied dans une pierre qui garde encore aujourd'hui la marque d'un sabot. Pour les non-initiés, Saint-Romaric fonda une abbaye en 620 sur le « Saint-Mont» qui domine Remiremont, le nom de cette ville venant de « Romarici Mons» ou mont de Romaric.
Puis très rapidement on atteint « L’Étang du Renard» malheureusement très envahi par des algues. Le sentier mène ensuite, toujours à travers la forêt, vers le hameau d'Olichamp avec son petit « étang Peureux ». Passage quelque peu acrobatique sous l'autoroute dans le gué du ruisseau en évitant de se mouiller les chaussures grâce à des blocs de ciment judicieusement placés à cet effet.
Retour sur la terre ferme en direction de « l’étang de la demoiselle» site magnifique, paradis des pêcheurs, des libellules, d'où son nom, et des nénuphars. Lieu idéal de pique-nique. A proximité, vue sur une tourbière.

Le chemin du retour nous ramène vers Remiremont à travers la forêt, avec un détour par le « Fort du Parmont» : montée assez raide, mais la vue sur Remiremont et les 4 vallées mérite ce dernier effort ... Ce fort est en cours de restauration par des membres bénévoles et passionnés d'une association qui propose visites et animations. Il a été construit en 1876 par Séré de Rivières et occupé jusqu’à la fin des années 1920.
Il ne reste plus ensuite qu’à redescendre vers la ville en direction du parking pour retrouver nos véhicules et reprendre la route du retour vers l’Alsace, sans oublier de s’arrêter sur une terrasse pour déguster une bière ou un panaché. Les boissons tellement appréciées à peine bues, les premières gouttes de pluie sont tombées  et nous ont accompagnés jusqu’en Alsace.
(Denise Boulard)