Participants : 30

Météo : nuageux, frais

Dimanche 16 mai 2010

LE VAL D'ARGENT

Organisateurs :
Jean-Claude KRETZ / André KUNTZ
 

 

Après avoir procédé aux placements des voitures à l'arrivée à travers un système de navette, nous démarrons la marche à 10 h 30 au Col de Ste Marie. Au départ le temps est correct, il l'était moins après car il fait frais et on va devoir enfiler nos capes à plusieurs reprises.

Nous montons quelque 220 m en empruntant le sentier des crêtes qui est aussi l'ancienne frontière, marquée par les bornes qui le caractérisent.
Au sommet de la tête du Violu (994 m) nous voyons encore les traces des violents combats qui se sont déroulés 1914/15.

 

                

Descente vers le carrefour de l'Arbre de la Liberté où nous pique-niquons sous abri et dans la bonne humeur.
Outre le chêne de la Liberté
planté en 1918 nous apercevons la stèle dédiée au Colonel Brissaud-Demaillet, chef du bataillon des chasseurs alpins.

 

 

Nous descendons ensuite par le sentier des abris datant de la Grande Guerre. Pas moins que 70 ouvrages ont été répertoriés et, pour les plus importants, mis en valeur. Ces casemates et blockhaus tenus par un régiment Badois sont caractérisés par leur robustesse due au ciment armé.

 

 

Ce sentier débouche au Col de la Haute Broque où se trouve la ferme Kocher dont nous admirons la belle basse cour et l'important troupeau de moutons à tête noire. Au haut de la Côte d'Echery la vue est magnifique : outre la dite annexe nous voyons le hameau de St.Pierre sur l'Hâte avec son église des mineurs. Nous continuons à descendre en douce et faisons un petit arrêt au "Forestum", centre d'initiation à la botanique, crée par la ville de Ste Marie qui, avec ses 3500 ha, est la plus importante commune forestière du massif Vosgien. Bientôt nous serons au plancher de la Vallée de la Petite Lièpvre et, après la maison forestière et l'ancienne école, nous retrouvons comme prévu vers 16 h nos voitures garées devant le site de Tellure.
Au programme, pour terminer, la visite de ce parc minier ouvert l'année dernière. Elle se com
pose de différentes attractions tels films, pièces de théâtre ainsi que des bornes explicatives ayant trait au passé minier du Val d'Argent. Le clou est constitué par la visite guidée de l'ancienne mine St.Jean, remise en état sur 900 m de parcours. Le travail dans ces boyaux, taillés à la main dès le 16ème siècle est impressionnant et émouvant.

La journée se termine plus tard que d'habitude. Avec ses trois thèmes : historique, botanique et économique elle s'est déroulée à la satisfaction de tout le monde.  (Jean Claude KRETZ)