Participants : 34

 

 

Météo : beau et doux

Dimanche 26 avril 2009

VOSGES du NORD :
Le circuit des MOULINS - SOULTZ sous FORÊT

Organisateur :
Robert LEHMANN

 

 


Encore une belle participation (34) et un temps idéal pour cette sortie dans les Vosges du Nord, organisée par notre président.

Au préalable je me permets de signaler que ces sentiers ont déjà été foulés par nous en 1989. En effet Claude HENCK avait mis sur pied, il y a vingt ans, un week-end avec nuitée au refuge du Soultzerkopf et dîner à la ferme auberge des Sept Fontaines avec au menu un fameux estomac de porc farci !

Le car, affrété ce dimanche, nous a déposé vers 10 h. à Retschwiller. Par une petite route nous avons bientôt atteint et traversé Memmelshoffen, village opulent et fleuri. Nous avons ensuite traversé le Kirchspielwald par des beaux sentiers ombragés et avons admiré au passage la majestueuse forêt de feuillus. Le sentier longeait les anciens moulins (Kreutzermühle- Winzenmühle - Oehlmühle) à présent disparus, pour arriver à midi à la ferme auberge des Sept Moulins où nous déballons sous le soleil notre pique nique. L'établissement et son important train de culture est connu au-delà de la frontière.

A 13 h nous entamons la montée (230 m) du Soultzerkopf. Un deuxième groupe, emmené par Georges prend le sentier à flanc de montagne et attend les «ascensionnistes» à Marienbronn. Au sommet se trouve le refuge du Club Vosgien de Soultz, ouvert les dimanches. Belle vue panoramique. La descente se fait dans la forêt d'un vert tendre et dont le sous bois est parfumé par des muguets en fleur. La jonction se fait comme prévu à Marienbronn, importante bâtisse servant de post-cure. A travers, prés, champs et vergers nous atteignons le coquet village de Lobsann. Petit cafouillage entre le guide et autres porteurs de carte pour retrouver ensuite le sentier «point bleu» en direction de Soultz-sous-Forêt

Au préalable, dans la forêt de Kurzenhausen, les vestiges intacts du premier puits de pétrole foré au monde sur une profondeur de 42 m. ! Cet ancêtre date de 1812 et fut l’œuvre de la société Le Bel de Pechelbronn. Que de chemin parcouru depuis deux siècles au nom de ce liquide aussi miraculeux que disputé ! Une heure de marche encore à travers la campagne fertile où l'agriculture semble être encore bien vivante, pour retrouver le bus à 16h.30

En résumé, très belle journée à tous points de vue que nous devons à Roby, l'organisateur émérite. Merci à lui et à la prochaine ! (Jean-Claude Kretz)