Participants : 33

Météo : médiocre

 

Dimanche 18 mai 2008

La source du Giessen d’Urbeis

Organisatrices :
Danielle KOENIGUER / Francine DIDIER
 

 

La découverte de nos rivières se poursuit et cette fois les Randonneurs Vosgiens de Schirmeck ont jeté leur dévolu sur le Giessen d’Urbeis.
Une sortie conduite par des femmes, …. une météo plutôt pessimiste…. cela n’a pourtant pas rebuté les 30 « adeptes des Randonneurs de Schirmeck » (cf notre hymne) qui se sont retrouvés au départ de la marche à la Salle polyvalente de Lalaye.
Après une mise en jambe le long du Giessen, qui nous permet d’admirer la transparence de l’eau ainsi que des beaux potagers tirés au cordeau, un passage par les mines ; nos ancêtres ont creusé un peu partout dans nos vallées mais sans jamais trouver le filon … pas d’Eldorado ni de ruée vers l’or dans l’Est !
Nous atteignons Bas Urbeis sans essoufflement, ce qui nous permet de découvrir de fort belles maisons vosgiennes et de visiter la Maison du Mineur ouverte aimablement à notre intention par un voisin.Les muscles idéalement chauds, l’unique difficulté de la journée s’offre à nous ; 420 m d’ascension pour atteindre le sommet du jour à 750 m d’altitude et jouir d’une vue inhabituelle de notre Climont trapézoïdal.
Puis, sous l’autorité de plus en plus évidente de nos guides, nous amorçons la descente vers le Col d’Urbeis ; couleurs, signes, balisage du Club Vosgien, tout est assimilé, ce n’est pas la petite alerte « capes de pluie » au passage à la borne frontière Deutchland-Frankreich qui va les arrêter …
Au second rendez-vous prévu à midi au Col d’Urbeis, 3 adeptes sont venus gonfler le groupe ce qui a rendu encore plus exigu l’abri.
Après une pause de 60 mn, le signal du départ est donné : les expressions évoluent, ce n’est plus « Chargez ! » mais « Action ! ».
A la vue du ciel, chaque météorologue qui sommeille en nous, sans être devin, sent ce qui l’attend « vous voulez de belles rivières ? alors de temps en temps il faut bien qu’elles soient alimentées ! »
Le paisible village de Climont franchi (capes et parapluies rangés), la descente s’amorce ; la partie asphaltée est heureusement agrémentée à gauche et à droite, de prairies où fleurissent à profusion des orchidées. C’est par une magnifique allée de genêts en fleurs que nous atteignons le château Bilstein, où un beau panorama sur la vallée d’Urbeis nous est offert, ainsi qu’un cours de géologie donné par Jean.
Un passage par la Mine Théophile (sans grand intérêt), ainsi qu’un sentier botanique ; ce dernier possède encore les panneaux mais pas les arbres annoncés, contrairement à celui de Saulxures, il y a un mois, où les arbres étaient présents mais pas les panneaux 
Nous apercevons déjà les premières maisons de Lalaye ; la mission a été accomplie dans le temps programmé, l’eau du Giessen, si claire ce matin est devenue opaque.
Merci à nos deux guides « en jupon » ; " la perfection n’existant pas, vous aurez 18 sur 20 !"
                                                                                                                                                                                    (Gérard KOENIGUER)

P H O T O S