Participants : 7

Météo :
couvert - ondées passagères
 

Dimanche 28 mars 2010

Les VOSGES du NORD

Organisateur :
Georges KAUFFMANN

 

 

Fièrement dressé au-dessus des forêts des Vosges du Nord et du Palatinat, le château du Fleckenstein demeure, malgré sa destruction, un cas exemplaire d'architecture médiévale.

 

 

 

Erigé au N-O de Lembach, sur un éperon en grès d'une hauteur de 40 m, le château fort de la Froensbourg est isolé, séparé de la montagne par un important fossé
 

 

 

Wengelsbach, petit hameau des Vosges du Nord. Isolé entre forêts et montagnes, c'est un petit coin de paradis, dont seuls 10 habitants permanents en profitent.

 

 

 

 

A quelques mètres de la route, se situe le rocher du Klingenfels, dit de la "sorcière. C'est un bien étrange rocher, surmonté de 3 tours, qui frappe par sa présence solitaire dans ce lieu.

 

 

 

 

Les châteaux deWasigenstein
La curiosité de ce site castral est qu'il y a non pas un, mais DEUX châteaux sur le rocher, séparés par une faille naturelle.   Ils ne sont séparés que de 3 mètres, mais ils appartenaient  à 2 familles différentes et ils comportent chacun une entrée différente.

 

 

 

 

Une église est attestée à Obersteinbach depuis 1371, l'église paroissiale Saint-Martin est citée depuis 1758.  Le bâtiment actuel a été construit en 1804.

Infos recueillies sur Internet
(Gérard)

 

 

Magnifique site (texte et images) de randonnées dans les Vosges : http://www.vosges-rando.net

 


 

Lembach, au plan d’eau à 8h 30 (heure d’hiver), sept (7) irréductibles randonneurs s’élancent à l’assaut du château de Fleckenstein, en dépit de chemins forestiers défoncés.

 

 

 

Victorieux, les irréductibles filent, sous la houlette de leur grand chef Georges, vers la frontière où ils bifurquent vers le château de Froensbourg.

 

Forts de ce 2ème succès, les randonneurs conquièrent le village de Wengelsbach, où Monique P., leur assistante motorisée, les rejoint pour le repas pris à la terrasse de l’auberge.  Georges leur annonce qu’un quart de sang est originaire de ce village et leur offre les boissons du repas « médiéval » pour que nous soyons vaillants.

 

 

 

 

le rocher du Klingenfels

 

 

 

 

 

 

 

 

Dûment motivés, ils s'emparent du château de Wasigenstein, qui comporte piscine et saignées dans le rocher pour la récupération des eaux pluviales.

 

 

 

 

 

 

Fiers comme des bars tabac, ils descendent à Obersteinbach, où l’assistance motorisée convoie les conducteurs au plan d’eau.
(F. et D.Villemin)

 

 

 

PHOTOS