Participants : 49 Météo : froid et sec |
Dimanche 7 mars 2010
Sortie CULTURELLE Organisateurs : Jean-Claude KRETZ / Gérard ATZENHOFFER |
Pour cette première sortie la météo ne nous était
guère favorable : neige fraîche et froid intense nous ont accompagnés
toute la journée. En faut-il imputer le désistement de 6 personnes,
inscrites au préalable ?
Bien documentée, elle nous a fait visiter la Place Forte, récemment classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 17 km de murs intacts, ses fossés, ses remparts, ses tours bastionnées, ses courtines, ses demi-lunes, ses échauguettes, c'est une ballade hors de notre temps. Cette oeuvre que l'on considère comme l'aboutissement du génie de l'illustre VAUBAN, architecte militaire du Roi Soleil, le musée qui lui est dédié le retrace. Nous avons aussi pu admirer les oeuvres futuristes de l'artiste local, Gunther Lutz. L'ancienne ville a gardé son plan d'origine malgré les destructions de 1870 et de 1945. L'imposante place d'armes témoigne de son intense passé militaire.
Bonne surprise pour midi quand Gérard Taglang dresse sa table sur cette Place d'Armes pour nous offrir l'apéritif à l'occasion de son anniversaire. Merci à lui, car ce moment convivial réchauffe l'ambiance !
A midi nous déjeunons comme prévu au restaurant des deux Roses. Tant le cadre que le menu ont apparemment satisfait les Randonneurs.
A 14 h 30, Nadine et le chauffeur nous ont rejoints afin de nous mener de l'autre côté du Rhin à Vieux-Brisach en Allemagne (Breisach am Rhein pour les allemands). Le style change, c'est en effet une cité médiévale que nous allons visiter à pied. Nous entrons par le Rheintor sous laquelle Nadine nous donne un aperçu historique. Nous nous arrêtons ensuite devant le Kapftor, le Radbrunnenturm, le Tullaturm, le Radhaus et enfin devant la cathédrale Saint Etienne (Sankt Stephanmünster) dans la quelle nous admirons les chefs d'oeuvre artistiques du moyen âge. Sur les terrasses, tant à l' Est vers le Kayserstuhl et la Forêt Noire qu'à l'Ouest vers la plaine d'Alsace et les Vosges, la vue est superbe.
Comme prévu, vers 17 h nous sommes de retour au Bus.
Sur le chemin du retour vers Neuf-Brisach,
Jean-Claude remercie Nadine, notre guide, pour les explications très
fouillées qu'elle a sues nous donner tout au long de cette journée qui
méritait ainsi bien l'intitulé de "culturelle". Il n'oubliait pas Christian, notre chauffeur,
pour ses qualités de conduite, de courtoisie et de ponctualité. En
concrétisation de ces remerciements, une petite enveloppe venait
récompenser l'une et l'autre.
|