Météo :

Beau temps chaud

Mercredi 22 juillet 2009

1 - Groupe 1 : ROFANSPITZE
par Jacqueline CHARLIER

2 - Groupe 2 : ZIREINERSEE
par Michèle HECKLY

3 - Groupe 3 : KAISERKLAMM
par Renée LIOTTE
 

 
Mercredi 22 juillet - Groupe 1 :
Participants :10 - Chef de course : Éric LAVIGNE
Itinéraire : Kramsach/Kramsach par le Zireinersee et la Bayreuth Hütte
 


  image du Zireinersee avec, au centre,    la Rofanspitze , tirée d'Internet

Départ de tous les randonneurs avec le car à 8 h.30 direction Kramsach/Mariathal. Le car nous dépose au pied du télésiège à Mariathal. Tout le groupe grimpe avec plus ou moins de bonheur sur le siège individuel en mouvement constant avec quelques appréhensions, d'autant plus, qu'il faut quitter les sièges avec armes et bagages (Rucksac et bâtons), pour reprendre les mêmes télésièges un peu plus loin dans les mêmes conditions. Après quelques frayeurs, tout le groupe arrive sain et sauf au Sonwenjoch qui culmine à 1800 mètres.
Là, nous délaissons le deuxième groupe, pour partir à l'assaut du Rofanspitze (2259 mètres) en passant par le Zireiner See. Sur le parcours nous avons la chance de voir des marmottes et des chamois grâce à l'oeil aiguisé d'Éric Fuchs. L'ascension se révèle assez difficile, car sur certains passages, le sentier est remplacé par des roches à escalader à l'aide de filins en acier fixés à la paroi. Nous arrivons à la Bayreuth Hütte largement en dehors des temps prévus et certains un peu sur les rotules. Heureusement, une grande et bonne Raedler (Panaché) remet tout le monde d'aplomb. Nous descendons sur Mariathal où le car vient nous récupérer pour le retour à Reith à 18 h.10.

Pour les puristes : temps de marche : 5 h.20 ;  distance :16 km 600 ;  dénivelé positif : 860 mètres ;   dénivelé négatif : 2080 mètres ;  25800 pas ;  1280 calories perdues (données fournies par Éric, le chanteur de charme bardé d'appareils, il ne lui manquait qu'un sonar!!!) La perte de calories a très vite été compensée par une bonne bière et un excellent repas à l'hôtel.

Premier compte-rendu et première participation de J.L. et J. : comprenez, Jean-Luc et Jacqueline Charlier dans une bonne ambiance. (Jacqueline Charlier)

ou    
 

 
 


Mercredi 22 juillet - Groupe 2 :
Participants 27 participants - Chef de course : Robert LEHMANN
Parcours : en télésiège : Kramsach/Talstation (550 m) - Bergstation (1790 m)  -  Itinéraire pédestre : Bergstation - Rosskopf (1948 m) - Zireinersee (1800 m) - Zireineralm (1698 m) - Bayreuther Hütte (1576 m)- Talstation/Kramsach
 

16 h.30 : Le groupe 2 retrouve le car après une longue descente de plus de deux heures, sur un sentier qui serpente tantôt à découvert, tantôt en forêt.
Nous retrouvons les télésièges qui, le matin vers 10 heures 30, nous ont transportés jusqu’au terminus, à 1785 mètres d’altitude (Berghaus Sonnwendjoch). L’ascension qui dure environ 45 minutes nous permet, outre les senteurs des sapins et des fleurs, d’apprécier l’étagement de la végétation en montagne.
Sitôt « éjectés » de notre siège, départ pour la croix de bois (Holzkreutz) du Rosskopf qui culmine à 1948 mètres, une véritable escalade, que  nous atteindrons vers midi, en pleine forme, mais néanmoins un peu essoufflés. Le temps est clair : Vue panoramique exceptionnelle vers la vallée et sur les sommets lointains enneigés. Les randonneurs de Schirmeck figurent désormais sur le cahier-souvenir du Rosskopf !

Le lac (Zireinersee) en contrebas nous attend pour une petite halte, dans la prairie où frêles myosotis et bouquets de gentianes nous rappellent que nous sommes à 1800 mètres d’altitude.
Le beau sentier grimpe le long d’un massif boisé et traverse un pâturage (Alm) à l’ouest, dominé par une grande barre rocheuse.
On nous a promis une « Hütte », mais avant il va falloir descendre dans un vallon en forêt, malaisé d’accès. Encore une longue demi-heure pour atteindre cette fameuse « Bayreuter Hütte ».
Il fait chaud.
Si le repas de la majorité du groupe est vite expédié, huit malchanceux attendent près d’une heure pour être servis.
Nous avons pris une demi-heure de retard avant d’amorcer la longue descente jusqu’au car qui nous attend à la station des télésièges de KRAMSACH (Altitude 520 m), départ de notre bel exploit.

            « Que la montagne est belle ... »  (Michèle Heckly)

 ou    

                                                                                                           

 
 


Mercredi 22 juillet - Groupe 3 : Participants : 9 participants - Berger : Gérard ATZENHOFFER
Circuit : Pinegg (676 m) - Kaiserklamm (712 m) - Tiroler Vitale Route (741 m) - Kaiserhaus - Pinegg
 

Passer une journée-nature à son rythme et au gré de sa fantaisie : un délice. C’est ce que neuf d’entre nous, sous la houlette sympathique de Gérard, avons choisi de faire en cette journée caniculaire.
Le bus nous dépose à Pinegg. Défiant les taons et autres mouches voraces, nous progressons tranquillement sur un chemin ombragé en suivant avec intérêt les  passionnantes explications botaniques de Maurice. Nous arrivons aux gorges de Kaiserklamm, magnifiques (voyez les photos !), que nous longeons, seuls et silencieux, sur un étroit sentier de promenade.
Un large et long chemin, plein soleil, nous conduit ensuite au « Kaiserhaus », une agréable auberge champêtre qui propose, entre autres, des truites succulentes, croustillantes au-dehors, moelleuses au-dedans, qui semblent avoir bondi du torrent dans l’assiette. Inoubliables…
Après une heure de marche, interrompue par un bain de pieds rafraîchissant, nous retrouvons le bus qui nous attend à notre point de départ. Il est 15 h.30. Nous sommes ravis de cette journée et de l’ambiance conviviale qui y a régné. (Renée Liotté)

            ou