Participants : 52

Météo :
soleil voilé

 

Vendredi 24 juillet 2009

1 - les chutes du KRIMML

2 - Visite de MAYRHOFEN
par Gérard ATZENHOFFER

 

 

Vendredi 24 juillet - les CHUTES d' eau de KRIMML - Participants : 53 - Encadrement : Roby et Albert - Visite libre à l'initiative de chacun et chacune

Après les efforts de la veille et surtout d'avant hier, ce vendredi 24 juillet a été choisi par les organisateurs à titre de journée de décontraction. Libre donc à chacun de faire son choix en fonction de ses envies : la destination proposée étant la cascade de Krimml donnée, avec sa hauteur de 380 m, comme une des chutes d'eau les plus hautes  du monde et en tout cas la plus haute d'Europe.
70 kilomètres séparent Reith de Krimml. Roby a fixé à 9 h.00 l'heure de départ afin de laisser suffisamment de temps pour la visite des chutes. Bernard, notre chauffeur, a arrêté son car  dans la descente du Gerlospass pour nous permettre d'admirer dans son entité cette longue traînée blanche qui scarifie la montagne en face de nous.
Arrivés vers 10 h.00. sur le parking à autobus de Krimml, Roby nous entraîne sans attendre à sa suite au point de départ du chemin de visite. Le chemin asphalté cède rapidement la place à un chemin de terre mélangé à du concassé très fermement tassé par les incessants passages. La pente, malgré les lacets que décrit le chemin, devient rapidement raide et confirme les avertissements piochés sur Internet, "attention ça monte !". Les nombreux points de vue  et  promontoires d'information aménagés tout au long des 4  kilomètres qui conduisent jusqu'au niveau supérieur, nous permettent de reprendre souffle, de nous laisser rafraîchir le visage par les embruns, tout en admirant la puissance et l'impétuosité de la cascade. Parfois, comme pour nous encourager, un arc en ciel apparaît au détour d'un lacet.
Les chutes sont divisées naturellement en 3 sections : la chute inférieure de 140 m de hauteur, qu'on atteint assez rapidement en une qunzaine de minutes, suivie de la chute médiane (100 m de hauteur) qui se situe à  plus d'une trentaine de minute de l'entrée et que la majorité des randonneurs s'était fixé comme objectif aujourd'hui, et enfin la chute supérieure (140 m) qu'on peut atteindre après une rude ascension d'une demie heure supplémentaire. Une bonne quinzaine de randonneurs ont eu le courage de monter à ce niveau (1465 m). La descente constitue, quant à elle, une rude épreuve pour les genoux sensibles.
Quelque soit la recherche du reporter à trouver les mots justes pour décrire le spectacle que nous offre ici "dame nature", il est impossible de faire imaginer au lecteur  la puissance des sons propagés par l'impétuosité de ce torrent tombant sans entrave du haut de sa falaise de plusieurs centaines de mètres. Aussi, pour vous permettre de vous replonger dans cette ambiance j'ai, pour la première fois, tenté l'essai de créer un lien avec une vidéo (en fait 3 vidéos accolées) captée par Roland.
En cliquant sur ce bouton rouge vous pourrez vous croire retransporter, l'espace d'une minute et demi,   sur le sentier au bord de la cascade
 

La visite de Mayrhofen nous a fait entrevoir une pittoresque petite cité qui cherche à se positionner sur le plan touristique (sans doute avec plus de succès en hiver qu'en été). En ce qui me concerne, avec Gaby, nous avons profité de cette "intermède" pour déguster une bonne blonde, fraîche à souhait.  (Gérard A.)

  ou