Le Programme du jour ayant été entièrement modifié, il y a lieu de se référer au reportage de la journée pour situer les endroits où la devise ci-dessous, inscrite au dos du T-shirt de Wolfgang, s'est trouvé appliquée.

 

Mercredi 18 juillet (1er groupe)

Après le petit déjeuner le bus nous emmène à Axamer Lizum (1580 m) où 2 groupes sont constitués et se séparent :
Le 1er groupe, (les rapides ou dopés), mené par Wolfgang sans son chien, se compose de 22 personnes.
Nous commençons l’ascension vers le Nockspitze sous un ciel bleu sans aucun nuage ; une belle journée bien chaude s’annonce ; heureusement le début de la marche se passe à l’ombre des arbres. De chaque côté du sentier, des vaches bien dodues à la robe grise, beige ou brune, nous regardent passer en agitant leurs clarines. Colette est heureuse, elle qui réclamait des clarines depuis le début du séjour !
La colonne s’étire rapidement sous un soleil de plomb. La 1ère pause sérieuse de 10 minutes, attendue par tous a lieu vers 10 h 50 à Halsl ; chacun en profite pour se désaltérer et reprendre des forces en grignotant des barres de céréales, des gaufrettes abondamment fournies ou des abricots secs.
Les alpages sont parsemés de rhododendrons encore en fleurs et d’une multitude de petites fleurettes.
Nous reprenons notre souffle et notre grimpette sous un soleil de plus en plus chaud. A 11 h 45 une 2ème pause de 10 minutes est la bienvenue. Les premiers edelweiss se laissent admirer et les photographes amateurs se précipitent pour immortaliser ces fleurs légendaires.
La 2ème partie de notre ascension se poursuit et nous atteignons enfin le sommet, vers 12 h 15. Tout le monde paraît soulagé ! Le cachet " Götzner Bergfreund, Saile 2403 m." est à notre disposition pour prouver notre persévérance. Wolfgang félicite et serre la main de chaque arrivant.
Nous nous installons à proximité de la croix et déballons notre casse-croûte. Tout autour de nous le panorama est grandiose ; nous découvrons des gentianes printanières d’un bleu électrique, nichées dans l’alpage. Soudain un aigle apparaît et plane majestueusement au-dessus de nos têtes. Nous apprécions cet instant unique. Vers 13 h 15 Wolfgang donne le signal du départ et nous redescendons avec précaution les sentiers escarpés et couverts de pierres qui glissent sous nos pieds. Nous arrivons à la Birgitzköpfl
Hutte et retrouvons le 2ème groupe qui a déjà eu le temps de savourer un excellent streusel aux cerises ; quelques uns d’entre nous se laissent tenter également par un non moins excellent apfelstrudel.
Les 2 groupes se remettent en marche avec un intervalle de 30 minutes.
Un dernier arrêt plus bas au Birgitzer Alm ; en jouant au toréador, Gérard, notre président, se fait voler son bob par une vache.
La descente se poursuit encore pendant plus d’1 heure à travers l’alpage et les forêts. Le 1er groupe rattrape les retardataires du 2ème groupe en arrivant au bus où Ahmed, notre chauffeur nous attend.
(Monique et François Kirmann)

  

PHOTOS