Participants : 66 / 84


Météo : hivernal


 

Dimanche 18 novembre 2007
Journée CLÔTURE

La Porte d'Alsace à Saâles

Responsables : Christian BALTHAZARD  /  Monique PONCE
 

 

L’hiver a déjà fait son apparition à Saâles lorsque nos randonneurs arrivent sur le parking de la « Porte d’Alsace ». Heureux de se retrouver, on s’équipe dans la bonne humeur, puis avec quelques minutes de retard, je donne le départ de cette dernière sortie avant la trêve hivernale.

La colonne serpente sur le chemin enneigé jusqu’au pied du Voyemont où l’on se regroupe avant la montée vers le kiosque. Sur le sentier nous apprécions tous le froid sec et les sapins déjà recouverts de neige, puis la partie sportive de la journée … Des bûcherons nous ont couché des hêtres en travers du sentier : on improvise, et on dépasse la difficulté et par là même la bifurcation vers le kiosque. Après un petit arrêt à la source, nous arrivons sur la Roche des Fées à 793 mètres d’altitude où le brouillard est omniprésent.

Après une rotation au sommet, la descente s’effectue prudemment, le soleil cherche à traverser le brouillard et au col de l’Abatteux, miracle : le soleil est passé et l’on découvre Lubines et le Climont encore ceinturés par la brume. Il est déjà tard et je dois raccourcir le circuit si l’on veut être à table avant 12h30. Au vestige du gros hêtre, un regard sur la clairière du Hang et la ferme du Nouveau Chemin, puis on accélère un peu le pas pour rallier la « Porte d’Alsace » à 12h20.

Quelle joie de retrouver nos amis randonneurs qui nous attendent pour partager le repas ! Après l’apéritif, Jean-Claude nous passe le bonjour de Gérard et des Péruviens qui ont pensé à nous en ce jour. Il énumère également les endroits où se sont déroulées les Journées de Clôture depuis la création du Club.

L’apéritif et le repas se sont déroulés dans la bonne humeur comme à l’accoutumée. Puis, c’est le moment tant attendu, dans une salle mise à notre disposition, Gérard notre informaticien nous projette la rétrospective photographique de toutes les sorties de l’année suivie du film qu’Éric a tourné lors de notre séjour au Tyrol. Un grand merci à tous les deux pour nous avoir fait revivre ces bons moments, et pour tout le travail qu’ils effectuent tout au long de l’année.
C’est en fin d’après-midi que nous nous séparons en pensant déjà à la prochaine sortie « Noël d’Antan à Neuve Église, le samedi 1er décembre. (Christian Balthazard)