Participants : 30

Météo : brumeux le matin,puis plein soleil

 

Dimanche 1er avril 2007

Le SENTIER GÉOLOGIQUE de BARR

Organisateur : Roby LEHMANN
 

 


... Ce sentier le long du mur
(païen) monte jusqu'au rocher du Maennelstein pour jouir d'un magnifique panorama à travers la plaine du Rhin jusqu'à la Forêt-Noire. Un éperon rocheux (une puissante saillie rocheuse de la montagne, hauteur ~ 30 m, aussi appelé 'Einstein' ~ monolithe, selon le trouvé d'un relief romain d'un homme près de ce plateau des roches de vue sur la plaine du Rhin qui a donné le nom de "pierre de petit homme"

    Près du château de Landsberg en Alsace pousse une fleur rare. Dès les premiers rayons du soleil de printemps, lorsque la neige commence à fondre, un bouton de fleur traverse la surface blanche et illumine le paysage par ses multiples couleurs. Il n'en fallait pas plus pour qu'un conte naisse sur l'eranthis hielalis, plus familièrement appelée: La Crinoline

 

 

 

Nous étions  30 participants à nous être donné rendez-vous  ce dimanche brumeux  au départ de la marche. Cette randonnée  a permis à bon nombre d’entre nous de découvrir l’histoire complexe de la formation de l’Alsace.

31 panneaux explicatifs jalonnent le sentier, textes courts, croquis et des dessins colorés évoquent un passé dont les origines nous ramènent  des millions d’années en arrière. Et sur les 15 km du parcours,  nous remontons le temps depuis ces origines jusqu’à nos jours. Roches diverses, chamboulements de tous ordres, des traces encore visibles  ici ou dans d’autres sites présentent un intérêt certain pour tous les promeneurs, intéressés ou non par la géologie. Et  nous nous étonnons de découvrir  que des paysages où volcans, mers,  cocotiers, singes, crocodiles, fougères géantes et autres curiosités exotiques faisaient partie de notre passé très lointain. Le guide du jour, Roby, a distribué, avant le départ, le fascicule réalisé par le Club Vosgien de Barr, petit dépliant  clair qui reprend un glossaire des termes utilisés ainsi que l’échelle simplifiée des temps géologiques.

Le sentier, un peu raide au départ, serpente à travers des paysages variés, vignes, forêt de feuillus, de pains, clairières…Paysages que nous avons seulement entrevus le matin parce que le brouillard était assez dense, ce qui n’a pas empêché les bavardages ni dissipé la bonne humeur des randonneurs. A midi et demie, au Maennelstein, endroit prévu pour le pique nique, le soleil enfin nous a réchauffés. Nous avons rencontré nos amis du Club vosgien de Lutzelhouse qui faisait un parcours plus ou moins similaire. Repas et un peu de repos au point culminant du parcours.

L’après-midi, le soleil était avec nous. Nous avons longé des parties du mur païen, visité les  ruines du château du Landsberg, cherché à identifier des fleurs, dommage les fameuses eranthis hyemalis avaient fini leur floraison depuis belle lurette. (pour en savoir + sur cette fleur et sa légende, ouvre le site ci-après avec un petit clic dessus http://chateau.over-blog.net/article-2587660.html

Nous sommes donc redescendus tranquillement pour retrouver une partie du sentier viticole. Beau panorama sur Barr et la plaine au-delà.

Vers 16 h le groupe s’est séparé, chacun a  rejoint un véhicule garé aux environs  de l’Hôtel de ville ou de l’église St Martin. (Roby Lehmann)