Participants : 38

Météo : beau, mais orageux

Dimanche 10 juin 2007

de chapelle en chapelle aux environs de Ste Croix aux Mines

Organisateurs : Henri VALLET / Jean-Claude KRETZ
 

 

Nous étions nombreux au rendez vous devant l'église de Sainte Croix aux Mines et empruntons de suite le parcours circulaire remarquablement fléché par le Club Vosgien local, dit le circuit des chapelles.
Deux bonnes surprises d'abord : La présence de Pierre Grandgeorge, l'enfant du pays, que nous n'avions plus vu depuis trois ans. Puis, preuve de notoriété, celle d'une journaliste photographe qui va faire un article sur nous dans les DNA, édition Centre-Alsace.
Le chemin, d'abord goudronné, se transforme en agréable route forestière montant en pente douce. Vers 11 h.00, premier casse-croûte au refuge du Creux-Chêne. En face de nous le versant sud du Climont. Nous prenons ensuite le sentier  pour nous diriger vers la belle et originale Chapelle de la Goutte qui jadis servait de lieu de culte et de recueillement à la vingtaine de fermiers, établis dans les hauts vallons de Grand et du Petit Rombach. Ces fermes, disséminées et, jadis, prospères ont subit depuis une soixantaine d'années un sort peu enviable. La moitié est ruinée et l'autre sert de seconde résidence, telles Marigoutte ou Danigoutte qui a comme particularité d'abriter sur ses prés différentes statues-leurres d'animaux sauvages sur les quels on peut tirer à l'arc. Il est vrai que le propriétaire a une entreprise à Ste Croix qui fabrique des arcs, cerfs volants, etc.
A midi et demi nous sommes à la ferme de la Grange Barthélémy, la seule qui a conservé sinon son exploitation agricole, arrêtée il y dix ans, du moins son authenticité car habitée par son propriétaire, Constant Miclo. Elle est, sans interruption dans les mains de sa famille depuis le 18° siècle. L'accueil de ce vieux paysan Welche est des plus sympathiques. Il sort les tables et les bancs pour notre casse croûte dans sa cour. Nous admirons la collection de champignons polypores, accrochée sur sa grange et faisons connaissance avec son marcassin qu'il a recueilli il y a un mois.
Après cette pause bien agréable nous descendons vers le hameau central du Grand Rombach et visitons sa chapelle bien entretenue. Nous entamons, après, la remontée vers l'autre vallon, celui du Petit Rombach. Au col, la belle ferme de Surpense, berceau de la famille Grandgeorge. Nous descendons ensuite le vallon du Trachenbach pour atteindre le hameau central du Petit Rombach où nous visitons la chapelle St- Antoine, protecteur des bêtes et dont les fermiers demandaient l'intercession le jour de son patronage  Par la route goudronnée nous atteignons bientôt Ste Croix où sont garées nos voitures.
Ce parcours était totalement original.  Parmi les quelque 5OO randonnées vosgiennes effectuées depuis notre création.  Il aura,  grâce à son thème quelque peu désuet et romantique, une certaine place. (Jean-Claude Kretz)

 

PHOTO