Participants : 48

Météo : beau et chaud

Dimanche 15 Avril 2007

GENSBOURG - WILDBERG - GROSSMANNSTEIN

Organisateurs : Armand THOMAS - Suzanne STOEHR
 

 
Photo panoramique du NOLL réalisée par Roland LIOTTE

Est-ce l’arrivée du printemps qui, immanquablement provoque une montée de sève dans les jambes des Randonneurs Vosgiens de Schirmeck ? Toujours est-il que 48 adeptes de St Christophe étaient présents à cette journée, prévue chaude et ensoleillée.
Point de départ de cette sortie : le Gensbourg, jadis village faisant partie du baillage de Schirmeck, territoire de chasse des Cardinaux de Rohan, acheté en 1891 par l’Administration d’Alsace-Lorraine pour servir de rendez-vous de chasse impériale ; les bâtiments sont occupés aujourd’hui par un Centre de vacances.
Au « briefing » de notre chef guide Armand, les « grands angles » de nos appareils photos se sont révélés un peu justes pour la photo de groupe ; les dernières précisions concernant le circuit sont apportées ; le message est clair, aucune contestation quelle qu’elle soit ne sera acceptée ! Comme dans toute entreprise, il suffit d’être bien secondé et en l’occurrence avec « les Stoehr » comme adjoints, pas besoin de carte ni de boussole, c’est leur aire de jeux depuis .... années que nous allons découvrir ! et, prévoyance extrême, pour ne pas trop souffrir des rayons de soleil selon l’heure de la journée, ils sont allés jusqu’à changer le sens de la marche annoncé par voie de presse !
C’est donc par le Col du Wilberg que nous commençons notre ascension – halte pause casse-croûte – et par un sentier en pente douce, nous atteignons la Source de la Hasel, idéalement fraîche pour un célèbre apéritif anisé …. mais non prévu ! Encore un petit effort et le refuge de l’Altmatt (toujours fermé) lieu choisi pour le repas de midi est atteint à   12 h 30 : soleil, ombre, chaume, gazon, rien n’est imposé !
Départ à 13 h 30, pour le Noll, but de la randonnée, une dernière petite montée, histoire de brûler quelques calories inconsciemment absorbées, et c’est du haut du rocher, à 990 mètres que s’offre à nous une superbe vue à 360 °, même la Lorraine semble belle !! (excuse moi Armand)
La descente au retour se fait en douceur le long de la Hasel sous un soleil de plus en plus ardent. La Maison Forestière de l’Eichelberg atteinte, les nuisances sonores se font ressentir, on est tout près de la civilisation et du Gensbourg.

Merci Armand, Renée, Robert et Suzanne et vite une « tisane de houblon » !  (Gérard Koeniguer)

                      PHOTOS