Participants : 28

Météo : très beau

 

Dimanche 17 juin 2007

SAVERNE : Circuit des Oratoires

Organisateurs : Marcel et Sonia GUTH
 

 


Chaque dimanche de multiples possibilités de sorties s’offrent à nous. Le choix de chacun est préservé, mais pour un organisateur, combien est appréciée la fidélité au programme de son Association ; de plus c’est réconfortant et c’est une récompense pour celui qui a donné de son temps pour le plaisir des autres.
Choix judicieux de ceux qui ont fait confiance au guide du jour : Marcel, théoriquement seul responsable de la balade, mais combien fut appréciée la présence de Sonia.
D’abord, c’est à un guide fortement documenté que nous aurons à faire aujourd’hui.
Un premier arrêt à la stèle About où une citation du prénommé Edmond a retenu l’attention de Marcel : « La beauté de la femme est un fruit délicat ; elle fleurit partout mais elle ne mûrit qu’en espalier contre un mari » ! (approbation de tous les hommes présents) Nous voilà rassurés ! nous n’aurons pas à subir les « puits de science » s’adressant à des ignares.
Un deuxième arrêt commenté au pied du Rocher du Saut du Prince Charles où l’on remarque nettement de nombreuses traces de voies romaines ainsi que les fameuses empreintes de sabots, laissées par le prodigieux saut du cheval du Prince. Au sommet du rocher, une vue superbe sur la plaine d’Alsace.
Par un sentier ombragé à la végétation déjà très typée « Vosges du Nord », nous atteignons la Chapelle
Ste Barbe  nichée dans un écrin de verdure.
Après un petit dopage, une descente relaxante nous conduit à la Fontaine Mélanie où est prévue la pause repas. La source qui jaillit du rocher a été récemment réaménagée et porte le doux nom de « Mélanie » en souvenir de l’épouse du fondateur du Club Vosgien : STIEVE (en 1872).
Affinités linguistiques, gastronomiques, générationnelles… pour le casse-croûte se forment des petits groupes, disséminés, mais toutefois dans le champ de vision du chef de course.
Après avoir posé pour la photo de groupe devant la « Dame Mélanie », une petite grimpette nous est réservée en guise de dessert ; c’est à ce moment qu’un « drame » a failli se produire : le Président, apercevant quelques rochers magnifiques en dehors du circuit (rochers du Breitkopf), s’est cru autorisé à quitter le groupe (impardonnable !) pour assouvir… son penchant photographique. Deux charmantes dames, témoins de son échappée, prêtes à se sacrifier, on attendu stoïquement, à son insu, son retour qui s’est fait par une autre voie. Entre temps, Marcel est parti à la recherche des 2 brebis.
Est-ce la fonction ou le pardon qui lui ont épargné les reproches ?
La Source
des Bavarois (ancienne fontaine de bière ?), le Schweitzerhof, étaient également au programme, et, pour bon nombre d’entre nous, la Chapelle et la Grotte St Vit ont été une découverte.
Un moment de détente apaisante avec une belle vue sur le Haut Barr et la visite du Jardin Alpestre avec sa flore éblouissante. Tous indemnes de convulsions, le retour par les Ruines du Greifenstein et les étangs de Ramsthal, s’est fait dans la bonne humeur, rires et blagues ont fusé de partout aujourd’hui !
Arrivés à proximité de la Roseraie, alors que, savamment, j’avance percevoir des effluves de roses, Maurice, le botaniste me fait remarquer qu’au-dessus de ma tête, toute une rangée de tilleuls est en fleurs. Encore un de mes sens qui n’est pas infaillible !!Les participants garderont un très bon souvenir de cette sortie. Un grand merci à Marcel et Sonia !
    (Gérard Koeniguer)          
                                                                                                              

PHOTOS