Participants : 29

Météo
Matin : nuageux, agréable
Après-midi : ensoleillé

Dimanche 28 octobre 2007

Le SOLAMONT

Organisateurs : Rémi SITTER  -  Georges KAUFFMANN
 

  Claude HENCK, initialement prévu pour organiser cette sortie avec Rémi SITTER, ayant eu un empêchement, c'est Georges KAUFFMANN qui a bien voulu accepter de le remplacer.

Ce circuit a démarré vers 10 h.00 à SAÂLES. Par la rue du Chêne nous arrivons à la grande FERME de L'HORLOGE, objet d'un récent rapport dans les DNA. Nous attaquons ensuite la montée de 300 m vers le SOLAMONT (835 m). Au sommet deux gros rochers en grès congloméré, appelés ROCHERS des ENFANTS. Selon la légende, on y enterrait les enfants mort-nés et non baptisés : la vue panoramique est malheureusement obstruée par la brume. En face de nous, la clairière du PALAIS, qui est l'objectif suivant de notre randonnée. Après une heure de marche ,nous y sommes. Les 3 fermes, loin de tout, étaient jadis exploitées par des mennonites. Elles sont toujours occupées.
Par le sentier de l'ancienne frontière, nous nous dirigeons vers la Clairière de BELFAYS (768 m) où nous pique-niquons au soleil devant l'ancien corps de ferme, inhabitée mais en bon état. Continuation vers le cl des BROQUES à travers une forêt assez délaissée pour arriver au carrefours des QUATRE BORNES (Lorraine - Alsace - Salm - Allemagne). Un "monument" moderne, un soi-disant brise-vent en bois, y a été érigé récemment. Nous descendons ensuite à travers un chantier d'abattage forestier. Cette coupe à blanc est inesthétique et les engins ont laissé de profondes traces. Par le pré LEROY nous atteignons le petit village montagnard de la GRANDE FOSSE. En face de nous, près de col du Las, le refuge des CIMES ARGENTEES où nous avions notre repas de clôture en ... 1978 avec 78 participants déjà.
La GRANDE FOSSE, grâce à ses nouveaux résidents, connaît un regain d'intérêt touristique. Après le village, nous rejoignons SAÂLES par le chemin forestier du BEAU SOLEIL qui, sous ce doux soleil d'automne, porte  bien son nom ce jour-là.
Saâles, chef-lieu de canton, en dépit d'une administration municipale dynamique, a du mal à éviter son déclin dû à sa situation géographique défavorable.
Nous sommes de retour aux voitures dès 14 h.30.

Merci aux deux chefs de course et bon rétablissement à Rémi qui fut l'objet d'une petite défaillance mécanique. (Jean-Claude Kretz)