Participants : 20

Météo 
Jeudi : soleil
Vendredi : brouillard


Jeudi 14 - Vendredi 15 février 2013

RAQUETTES aux BAGENELLES

Organisateur : Roby LEHMANN
 

 


Manque sur la photo Daniel VILLEMIN, promu photographe de service pour la durée du séjour.
 

Les conditions hivernales aux Bagenelles étaient, cette année, idéales !
Jeudi : température : - 5° et 50 cm de neige poudreuse. Belle luminosité.
Vendredi : température : - 3°, 10 cm de neige supplémentaire mais peu de visibilité.

Pour ce 5e  séjour aux Bagenelles, nous étions 20 randonneurs à l'appel de Roby, notre président. Ce fût une réussite tant pour l'enneigement, la restauration et l'ambiance.
Après le casse-croûte, pris au chalet, deux groupes se forment : sous la conduite de Christian un groupe de 5  se donne comme objectif l'ascension du Brézouard (1229 m). Ils seront récompensés par le spectacle grandiose de la vue des Alpes Bernoises. Le deuxième groupe avec Daniel s'engage sur le versant opposé par le Col du Pré de Raves (1005m). A la place Mandray, un sous groupe, conduit par Roby fait demi tour.
 

Tous ont apprécié à sa juste valeur le spectacle féerique de la forêt enneigée ainsi que des superbes vues que nous avions depuis la crête sur la vallée de Sainte-Marie d'un côté et sur les hauteurs de Saint-Dié de l'autre. Au loin nous apercevions les sommets mythiques que sont le Climont et les deux Donon.

Comme prévu, le retour au chalet se fait pour 17 h et comme d'habitude nous goûtons et apprécions le vin chaud et les accompagnements. Agréable surprise : Albert fait fonctionner l'accordéon chromatique toujours en place et fait monter l'ambiance. Le couscous, ramené de la vallée de la Bruche, complète la belle soirée qui se termine comme d'habitude (belote, jeux, chants)

Le lendemain, un peu de neige fraîche mais absence de visibilité. Les deux groupes inversent leur direction: Pré de Raves et "crêtes" pour les costauds et Haïcot pour les 14 autres, Roby restant de service au chalet.
Si la forêt reste toujours aussi belle, il
n'en est pas de même pour la vue, complètement bouchée. Nous avons de la peine à retrouver la ferme du Haïcot dans la brouillard et le sentier au-dessus des falaises du Rauenthal est des plus sportifs. Après avoir passé au dessus d'une petite avalanche, nous atteignons le refuge des Amis de la Nature pour ensuite retourner à notre chalet où tout le monde se retrouve sain et sauf pour midi.

Un double menu nous y attend : les restes du couscous de la veille et la spécialité de notre chef : patates et munster. Le tout abondamment arrosé et accompagné de desserts amoureusement préparés par ces dames.

Nous nous quittons vers 16 h., fourbus mais heureux d'avoir passé ensemble un excellent séjour. Un grand merci à ROBY, son artisan. (Jean-Claude KRETZ)