Participants : marche : 40 Restaurant : 49 Météo : estivale |
Dimanche 5 mai 2013, après-midi Les POLDERS de KRAFFT Organisateur : Albert ROTHACKER |
Albert a repris, à la satisfaction de tous, l'ancienne tradition de la sortie printanière dans le RIED. Cette randonnée d'une demi journée a été favorisée par du grand beau temps et par une participation encourageante.
Depuis Obernai nos voitures ont traversé le Bruch de l'Andlau et ses
prairies grasses, bordant les villages agricoles de Meistratzheim et de
Schaeffersheim. Nous contournons Erstein et son immense sucrerie pour nous
garer au stade de Krafft.
Depuis cette annexe du chef lieu d'arrondissement, notre périple nous conduit dans un paysage plat et aquatique, propre aux Rieds alsaciens. En effet, à cette saison principalement, entre Rhin et l'Ill, les nombreux cours d'eau tels l'Andlau, la Scheer ou la Zembs ont un dépit important. Il en est de même des cours d'eau artificiels tels les grands canaux d'Alsace et ses canaux de dérivation ainsi que l'immense retenue d'eau de Plobsheim dont nous longeons la rive Sud. Pour résoudre les problèmes liés aux crues décennales, les autorités de la Navigation Rhénane ont, il y a une vingtaine d'années, créé de grands polders destinés à absorber ces crues. Ils sont constitués de digues et de vannes et munis de systèmes d'alerte.
Dans la forêt du Sommerley nous parcourons ces digues sur une
dizaine de kilomètres en admirant au passage la végétation naissante et
déjà luxuriante de cette forêt primaire dont les parterres sont fleuris de
muguets et autres ails des ours.
Sur les plans d'eau et particulièrement sur les canaux de dérivation, nous voyons des palmipèdes tels cygnes blancs, oies, poules d'eau et différents canards. Avec tendresse nous admirons la construction d'un nid fait par un couple de grèbes huppés.
Comme convenu nous retrouvons nos voitures vers 18 h pour nous rendre au restaurant le Flamms à Krafft où nous dégustons ensemble une excellente tarte flambée. L'ambiance est au beau fixe à la grande satisfaction d'Albert, notre nouveau président, que tout le monde félicite et remercie pour ce bel après-midi. (Jean-Claude Kretz)
|