Participants : 13

 

Météo : exécrable
 

Lundi de Pentecôte, 20 mai 2013

ROULE-BACON - AUGES de MARTIMONT

Organisateurs :

Edith et Jean-Claude BILGER

   
 

Pas plus fidèle qu'elle aujourd'hui : la pluie nous a accompagnés tout au long de cette balade vosgienne avec une belle assiduité : légère, régulière, verticale puis oblique, à grosses gouttes poussées par le vent, elle tombait, tombait, tombait..

Belle unanimité dans le petit groupe des 13 randonneurs un peu « givrés », - et « frigorifiés » au retour -, pour décider de monter tous jusqu'à Roule-Bacon (alt : 736 m) en véhicules motorisés afin d'avancer dans le parcours pour pique-niquer à l'abri.
Et débute l'amusante procession de silhouettes bizarres et colorées !
Dès les premières pierres de la Voie Romaine, peu après 9 h,  il faut bien regarder où poser ses pieds pour éviter la chute sur le dallage ou dans les « brimbelliers » : ornières bien creusées, racines glissantes, boue profonde..

L'humidité ambiante ne dispense pas de s'hydrater. Deux courtes pauses debout :
- à 622m d'altitude, aux Auges de Martimont (vides malgré le déluge!), abreuvoirs alimentés autrefois par les habitants de la vallée (cf JCK)
-
à l'ancienne scierie en ruines du Trou Marmot (alt : 414m) pour un éventuel grignotage avant d'entamer la longue remontée, d'abord abrupte et encombrée , vers le Col de la Charaille (alt : 703m) atteint vers 12 h.40.

Faute d'un bon feu dans le poêle de cet abri, nous nous réchauffons en nous serrant autour de la table et en partageant café, calva et autre « médecine » pour combattre agréablement le refroidissement redouté.

Le gymkhana du retour vers  Roule-Bacon atteint en une demi-heure ne présente que la difficulté d'éviter au mieux les énormes flaques d'eau ourlées de pollen vert-fluo.

Aucune perte humaine à déplorer, mais... les chaussures d'Albert et le parapluie de Suzanne ont rendu leur dernier service en ce lundi de Pentecôte !

Un bon bol d'air, même très humide et frais ; une activité assez soutenue, car impossible de s'arrêter au sec ; et une convivialité renforcée par l'effectif réduit : des ingrédients éprouvés pour une sortie réussie !    (Edith Bilger)