Participants : 22

Météo : estivale

Dimanche 22 septembre 2013

 L'ORTENBOURG et le BERNSTEIN

Organisateurs et guides :
André et Josée SITTER

 

 
 

Beau dimanche d'été avec 13 marcheurs depuis Dambach et 9 venant de Scherwiller, les premiers étant conduits par André, les seconds par son épouse Josée. Les  choses sérieuses commencent dès le parking de la Chapelle St.Sébastien  car notre guide projette carrément de nous faire faire le tour du massif  soit, d'après le topo de "Géorama", 15,375 km de distance et 866 m de dénivelé positif. Nous montons en direction du Kaesmark situé sur la crête. Ce lieu est ainsi nommé depuis le Moyen âge  pour avoir été la place d'échange des produits du Val de Villé (fromages) et du vignoble de Dambach alors interdit pour cause de peste noire. Nous continuons en direction du Falkenstein, rocher d'escalade occupé par un groupe de jeunes grimpeurs allemands.


Chapelle St-Sébastien
Petite pause au Kaesmark

Avec une certaine nostalgie les plus anciens évoquent les années 7O  durant lesquels ce site nous servait aussi de lieu d'entraînement. Après le Graffenstein nous atteignons le fond de la vallée  du Brischbach dont la route sert de piste cyclable du Val de Villé. Nous l'empruntons durant une heure pour remonter ensuite par la forêt de type méditerranéen, direction L'Ortenbourg, la prestigieuse citadelle construite vers 1265 par Rodolphe de Habsbourg et considérée comme une des plus belles ruines de France.


Falkenstein

Ortenbourg

La montée fût laborieuse pour certains et le groupe des 13 se scinda en deux. Il est 13h 15 et nous n'avons toujours pas mangé ! Pour ce faire la jonction avec le groupe de Josée était prévue. Les hommes de tête ayant déjà entamé la descente il fallait les rappeler à travers nos portables !  Après ce cafouillage, la bonne humeur revient une fois nos estomacs remplis et les trois groupes maintenant réunis entamèrent par la crête du Rittersberg la direction du Bernstein, autre château remarquable, construit par les comtes d'Eguisheim au 13ème siècle.


Bernstein

Vue sur Dambach

Après sa visite nous entamons la descente vers la chapelle St.Sébastien où sont garées nos voitures. La visite de la petite église historique avec son autel sculpté fût apprécié de même que le panorama sur Dambach et son vignoble, resplendissant sous le soleil.


L'autel de la chapelle St-Sébastien

La brasserie artisanale de St-Pierre

Après la navette, nécessaire pour réunir tout le monde, il fût décidé de s'arrêter à la Brasserie artisanale de Saint Pierre. Moment très convivial durant lequel André nous a offert les boissons, René et Albert des bonnes tartes flambées. Un grand merci à eux pour cette journée unanimement appréciée. (Jean-Claude Kretz)