Participants : 65 Météo : gris et brumeux |
Dimanche 17 novembre 2013 Sortie CLÔTURE Organisatrices : |
Une bonne cinquantaine de randonneurs est sortie des voitures sur le parking situé à l'entrée du village de Heiligenstein. Après les traditionnelles poignées de mains et bises claquées sur les joues des dames rougies par la fraîcheur de ce dimanche matin de novembre, nous suivons en une longue colonne les pas assurés de Marie-Claire qui nous fait traverser une grande partie de ce village cossu de vignerons avant de bifurquer dans un chemin dont les panneaux indicateurs du club vosgien de Barr indiquent Moenkalb, Truttenhausen, ou encore château de Landsberg. Renseignement pris auprès de Marie-Claire, nous nous dirigerons vers le " kiosque Bellevue du Moenkalb".
Le chemin étant en pente montante, Albert doit freiner les ardeurs de la tête de colonne composée surtout de marcheurs nordiques pour permettre aux moins aguerris de suivre la cadence. Après les "Stiermatten" (prairies des taureaux) nous montons un petit raidillon qui mène au fameux kiosque du Moenkalb. Lors de la construction en 1933 de ce petit abri, la vue sur le paysage en contrebas devait valoir le déplacement. 80 ans plus tard, la table d'orientation bilingue et en bronze installée par la Coop de Strasbourg à l'entrée de l'abri donnent bien les directions des villes, villages et sites remarquables, mais la végétation qui a repris ses droits en empêche la vue. Mais, il est vrai, que ce matin l'épaisse brume qui recouvre la plaine aurait de toute façon annihilée toute vision sur les paysages du bas de la vallée de Barr et environs.
Marie-Claire nous annonce que nous étions parvenus là au point culminant
de la promenade et que le retour sur Heiligenstein se ferait en pente
descendante. Maigre consolation pour celles et ceux qui ont de petits (ou
grands) problèmes de genou.
Parvenus au Restaurant du "Relais du Klevener" nous y avons trouvé, déjà bien attablés, les non-marcheurs. La choucroute (copieusement) garnie fut excellente et s'accordait bien avec le temps gris et brumeux de ce mois de novembre. Le klevener servi en accompagnement fut une découverte pour certains et se révéla être surtout, par son côté douceur, un vin apprécié par les femmes. Le repas, vu le plat unique plus le dessert également très apprécié, fut rapidement expédié. Et à 2 heures nous aurions déjà pu sortir de table. Nous avons cependant tenu à attendre que le patron nous ouvre la cave pour la dégustation. La bonne ambiance qui régnait aux quatre tables a permis de meubler sans mal ce temps d'attente. +
|