Participants : 17

Météo : printanier

 

Mercredi 5 - Jeudi 6 mars 2014

Sortie RAQUETTES aux BAGENELLES

Organisateur: Albert ROTHACKER
 

 

Le groupe des dix-sept dont la photographe Monique derrière le viseur de son appareil


Mercredi 5 mars 2014
Si la sortie est traditionnelle, celle de 2014 a ceci d'original qu'elle a lieu tardivement dans la saison, début mars, et qu'elle a tout l'air d'une sortie de début de printemps : les raquettes, inutiles, resteront  dans les coffres de voiture...
Arrivé pour 11h.30, on se trouve rapidement un lit sur lequel poser son sac de couchage puis on descend pique-niquer dans la salle à manger, en faisant descendre le sandwich par quelque boisson alcoolisée (c'est dans le contrat avec le chalet) ; et comme avant l'heure, c'est la bonne heure pour les randonneurs, c'est avant 13h que le groupe s'ébranle pour la montée au Brézouard par le GR5. Éric, guide éclairé, donne le ton : allure modérée, petites pauses nombreuses pour se regrouper et souffler : cool, quoi !

Il saura aussi prendre la bonne décision pour la montée par un étroit sentier en devers, couvert de neige glacée tombée des sapins, après la petite pause au carrefour.

Le paysage admiré depuis le Grand Brézouard (1229 m), en taches ensoleillées, nous ravit : bassin de St-Dié, plaine d'Alsace, reliefs arrondis plus ou moins identifiés (facile pour le Donon avec sa fusée de Tintin !).

Le soleil a disparu et laisse place à un gros nuage noir au-dessus de nos têtes ; quelques petites billes blanches s'en échapperont au Petit Brézouard, après la courte pause à l'abri en granit du Club Vosgien (confort sommaire, mais en été, pour regarder les étoiles, pourquoi pas ?).

Descente douce par un large chemin enneigé, à l'ubac, avec passage devant le refuge du Haycot toujours fermé, puis à la ferme-auberge du Haycot dont le patron vient de s'absenter : où irons-nous donc boire le rituel vin chaud tant désiré ?

Ce sera à la « Graine Johé », de l'autre côté de la route, avec une toute petite prolongation bienvenue.

De retour au chalet, certains jouent à la belote, aux dés

tandis pendant que d'autres s'activent à la cuisine pour préparer les fondues, chinoise ou au fromage, qui vont régaler les convives lors du repas du soir.

Puis les dortoirs accueillent petit à petit les dormeurs, ronfleurs et insomniaques...

Jeudi 6 mars 2014
Non, la neige n'est pas tombée pendant la nuit et le soleil brille de tous ses feux.
Après un généreux petit déjeuner, le groupe se dirige de l'autre côté de la route un peu avant 9 heures, et commence l'ascension vers la crête, en passant sur un reste de piste enneigée et par le Col du Pré des Raves à 1005 m.


Les bornes sont nombreuses sur la ligne de crête que nous suivons en montagnes russes. Passage connu à 952 m d'altitude par la Place Mandray (Loulou, où es-tu ?) et arrivée à l'Arbre de la Liberté où un magnifique chalet reconstruit, et pas fini, ravit notre curiosité.


Comme l'impératif horaire nous l'impose, nous arrêterons notre progression à cette place après une agréable pause au soleil et reviendrons par un large chemin puis un agréable sentier en passant par la Roche des Fées (rochers qui servirent d'abris pendant la guerre 14-18).

Nous arriverons ainsi à midi pile à l'auberge de la Canardière, ouverte spécialement pour notre groupe, pour un économique et roboratif repas convivial, avant de nous séparer, qui pour rentrer, qui pour retourner au chalet ranger et nettoyer.

Un grand merci à Albert, l'organisateur en chef, aux guides Éric et Daniel, et à tous les participants actifs et sympathiques.  (Edith Bilger)  - Les photos sont de Edith et Daniel Villemin