Participants : 37

Météo :
après-midi printanier

 

Dimanche 9 mars 2014 - après-mdi

De GRESSWILLER à DORLISHEIM

Organisateurs :
Yolande et Gilbert HALTER


 

 

Tout d’abord, je souhaite au nom de tous les randonneurs un bon rétablissement à notre organisateur Gilbert qui ne pouvait pas nous accompagner, vu qu’il avait fait un malaise samedi soir et qu’il a été hospitalisé.
Yolande et Gilbert ont bien voulu nous préparer une randonnée d’une ½ journée, direction Gresswiller, Rosenwiller, Dorlisheim, retour Gresswiller.
Cette première randonnée de l’année 2014 a été favorisée par un beau soleil et par une participation très encourageante (c’est peut-être la sortie « Tartes flambées » dans la soirée qui y était pour quelque chose !!!!!)
Les randonneurs avaient rendez-vous sur le parking de l’Arsenal à Gresswiller.
Les 37 randonneurs sous l’unique direction de Yolande, qui assume son rôle à la perfection, se lancent d’un bon pas sur une distance de 12 km d’un dénivelé très abordable (164 m).

Nous prenons la direction vers Dorlisheim en longeant un certain temps la voie ferrée de Gresswiller, nous nous dirigeons sur les hauteurs de Rosenwiller, en faisant de temps en temps une petite pause pour regrouper les 37 marcheurs et  pour contempler les paysages, vignobles sur Rosenwiller et Dorlisheim ainsi qu’au loin Strasbourg mais malheureusement on ne voit pas la cathédrale c’est trop brumeux au lointain.

Tout le long du parcours nous avons pu admirer de belles fleurs printanières très précoces cette année. Pour les variétés heureusement que Maurice notre botaniste a su me renseigner. Il y avait en premier des « Scilles »  de couleur bleue ainsi que des blanches qui sont plus rares, ensuite un peu plus loin le sol était parsemé d’ « Anémones hépatiques » et sur les hauteurs de Mutzig des « Hellebores fétides ». Les violettes (que j’ai reconnues) étaient également au rendez-vous.

Dans les sous bois de Mutzig nous avons visité la « Chapelle Heilighiesel ». Cette chapelle à pignon baroque dédiée à Notre Dame des sept Douleurs est communément appelée Heilighiesel. Sa construction serait due à un luthérien paralytique qui a retrouvé l’usage de ses jambes à la faveur d’un pèlerinage. En reconnaissance il fait don d’une forte somme d’argent destinée à l’érection d’une chapelle à l’emplacement même de sa guérison. Datation vers 1780 au lieu dit Hermolsheim qui fait partie de Mutzig.

Nous redescendons vers Gresswiller par le même chemin le long de la voie ferrée.

Un grand Merci à l’organisatrice pour cette belle sortie.

Maintenant en voiture et direction Still, Restaurant les Tuileries où une bonne Tarte Flambée nous attend. Il y a 32 personnes qui ont répondu OUI au moment du départ pour la soirée. La réservation a été faite de suite. Le téléphone portable a servi pour une bonne cause.
A l’arrivée tout de suite régnait une bonne ambiance. Ça m’avait tout à fait l’air que les randonneurs étaient satisfaits de cette innovation et de se retrouver pour un moment convivial.

 


Encore un grand Merci à Yolande pour l’organisation de cette sortie et un grand Bravo pour la réussite de la formule « Tarte Flambée ».

A bientôt à tous les randonneurs pour une prochaine sortie avec, espérons-le, un aussi beau et généreux soleil.  (Le petit rapporteur : Joëlle)