Participants : 47

Météo :
fraîcheur printanière

Dimanche 23 mars 2014

GAMBSHEIM : passe à poissons - Forêt d'OFFENDORF

Organisateurs :
Jean-Claude KRETZ / Valentin ROTH
 

 

En dépit d'une dizaine de désistements, nous étions nombreux à participer à cette traditionnelle sortie printanière dans le Ried.
A 10 h 30 nous garons nos voitures sur le parking du restaurant " au Relais du Rhin" à Gambsheim.
Nous traversons l'écluse et l'usine hydroélectrique pour nous rendre au passage 3O9 « la Passe à Poissons" sur le Rhin.

Nous sommes accueillis par Madame Salé qui nous fait un exposé magistral sur ce site construit en 1989 suite à la catastrophe de Bâle, anéantissant la quasi totalité de la faune piscicole rhénane. La passe à Poissons est constituée de 377 bassins successifs reliés entre eux par des fentes verticales. Elle permet la remontée vers les lieux de fraie des grands migrateurs notamment les saumons dont l'extraordinaire mode de vie a été évoquée. Cette visite écologique, une première pour beaucoup, a été bien appréciée.

La passe à poissons à Gambsheim est composée d'une succession de bassins en béton dont le nombre et les dimensions ont été calculés très précisément en fonction du débit du fleuve et des espèces de poissons. Un débit d'eau fourni par une microcentrale hydroélectrique attire les poissons au pied de la chute d'eau leur indiquant la direction qui leur permettra de franchir la passe sans encombre. Les poissons les plus rapides franchissent les bassins en une journée, les plus lents parfois en une semaine.

Vint ensuite la deuxième partie du programme, en l'occurrence le repas à base de poissons au restaurant "Relais du Rhin". Le rapport "qualité-prix" a été excellent et le plat principal, une belle truite aux amandes, a été apprécié par tous.

Avec un léger retard nous nous sommes ensuite rendus au village voisin d'Offendorf pour la troisième partie de la journée avec la promenade pédestre dans la forêt alluviale rhénane. Compte tenu du temps imparti, celle-ci a été ramenée à 1 h 30 de marche.

Le long de la digue nous avons pu admirer les yachts et autres bateaux de luxe, amarrés pour l'hiver. Au bout de la digue nous sommes rentrés dans la forêt alluviale, d'une superficie de 45O ha, classée et protégée par l'ONF. Il s'agit une forêt primaire avec ses arbres remarquables, sa jungle en sous bois et ses grumes centenaires en voie de décomposition.  A lui seul ce site rare vaut le déplacement.
A 17 h nous sommes de retour aux voitures.

A l'unanimité les participants ont marqué leur satisfaction en remerciant les organisateurs, Jean Claude, l'instigateur et l'architecte de la journée et Valentin dont le précieux concours a été salué. Cette journée a été en effet une réussite pour plusieurs raisons :
- une visite culturelle et écologique intéressante
- une halte gastronomique remarquable
- une promenade digestive peu commune.
Elle a en outre bénéficiée d'une participation encourageante et d'une météo correcte. (Jean-Claude Kretz)