Samedi 14 juin 2014 La vallée ANZASCA et MACUGNAGA Météo : beau temps Participants : 25
|
Puis nous bifurquons dans la vallée d'Anzasca. Le départ de la marche est au village de Piedimulera. Montée de 300 m vers le village de Cimamuléra puis Molini. Le sentier est à nouveau du style muletier et est bordé d'oratoires.
Le village de Cimamuléra est en grande partie abandonné. Devant l'église un immense marronnier. Nous continuons à monter par la via del Pane (sentier du pain, en raisons des antiques fours à pain communaux) Les derniers habitants entretiennent des potagers opulents, flanqués d'une petite parcelle de vigne taillée en pergola.
Nous descendons ensuite vers les villages de Castiglione et de Molini où nous cassons la croûte sur le parvis de l'église Madonna da Guvra. Situé au dessus du torrent, l'endroit est idyllique.
En bus nous remontons ensuite la vallée pour nous arrêter à Macugnaga. Une certaine émotion pour la dizaine de vétérans dont le village faisait étape lors de leur tour du Mont Rose en 1984. Le site est merveilleux avec comme toile de fond la paroi Est du Mont Rose, la plus haute des Alpes ( 2400 m).
Il est peuplé de 500 habitants dont une petite partie parle encore le patois Walser. Nous visitons le "Dorf" et ses antiques maisons en bois ainsi que le cimetière où sont enterrés les nombreux alpinistes victimes de la sinistre paroi (Martinelli entre autres). Nous passons devant un tilleul 4 fois centenaire puis atteignons Staffa, le centre du village.
Il commence à pleuvoir à l'instant où nous montons dans le car pour rentrer à l'hôtel de Baveno. Nous y sommes à 18 h pour l'apéritif offert par les époux Demange en l'honneur de leurs retrouvailles chez les Randonneurs (Jean-Claude Kretz)
|