Lundi 16 juin 2014 Visites de MILAN
Météo : ciel orageux - doux
|
Pour les non-marcheurs, le programme du jour avait prévu :
"départ à pied avec votre guide vers la gare de Baveno et départ en train pour Milan. Déplacement en métro jusqu'au centre ville de Milan. Rendez-vous avec un guide local pour la visite guidée de la ville. Panier repas. En fin d'après-midi, retour en bus à l'hôtel" Mais pour des raisons qu'ignore le simple pékin que je suis, ce n'est pas en train que nous nous sommes rendus à Milan, mais en bus. En bus non pas Josy mais d'un autocariste local. Le car nous a déposé juste à côté du premier lieu de visite, en l'occurrence le Château des Sforza. Une guide locale nous expliquera longuement l'histoire de cette forteresse bâti au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan.
La forteresse, destinée à la démolition au 19 siècle, a été finalement transformée en musée. Il abrite une large collection d'instruments de musique, un ensemble de sculptures dont la Pietà Rondanini, inachevée, de Michel-Ange et et une pinacothèque qui donne un large aperçu des peintres de l’école lombarde. Grâce à la bibliothèque Trivulziana, c'est également un dépôt exceptionnel d'archives, de manuscrits et de livres.
Après la visite, (un peu longuette), nous nous dirigeons vers la cathédrale en traversant des quartiers où les travaux de préparation de l'exposition universelle 2015 vont bon train.
Avant d'arriver sur la place du Dôme, nous nous engageons dans la fameuse Galerie Vittorio Emmanuel II : boutiques de luxe, restaurants, cafés et aussi des choses étranges dont, notamment au sol, ce taureau où nombre de femmes se succèdent pour écraser de leur talon, tout en tournant de 360°, les "bijoux de famille" de ce pauvre taureau qu'elles ont, à force de l'écrabouiller, fini par transformer en boeuf. Pourquoi cette vindicte que notre solidarité masculine nous fait considérer comme une pure et gratuite méchanceté ? Il paraît que cela porte bonheur ! S'il n'y a que cela qui puisse les rendre heureuses ... !!
Nous sortons de la galerie par un arc de triomphe et accédons directement sur la grande place (place du Dôme) qui s'étend devant la majestueuse cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Selon la guide, la cathédrale de Milan est la troisième plus grande église du monde. La place fourmille de monde. Il est midi, la visite guidée est terminée. La visite de la cathédrale étant libre, Gian-Luca nous suggère d'aller déjeuner avant de nous engager dans la visite de l'intérieur de la cathédrale. Son conseil sera diversement suivi.
Après déjeuner (fort bien d'une bonne pizza), la plupart d'entre nous passeront le temps de l'après-midi à cette visite.
Vers 16 heures, le car nous reprend pour le chemin de retour à Baveno.
(G.A.)
|