Mardi 17 juin 2014

Les Cent Vallées et Locarno

Météo : voilé à pluvieux

Visiteurs : l'ensemble des participants

Guide : Gian-Luca

 

 
 

 Les Cent Vallées et Locarno.

Voici ce que nous pouvions lire sur le programme de JOSY :

Pour tout le groupe: Aujourd’hui vous découvrez, avec guide, une vallée romantique et inoubliable surnommée « Cent Vallées ». Vous partez avec votre bus en direction de Domodossola. Ensuite départ en petit train pour la traversée de la Vallée Vigezzo, connue également comme la vallée des peintres. Vous vivrez un des voyages les plus panoramiques en Italie où vous pourrez admirer une nature encore intacte et un paysage de montagnes époustouflant. Arrêt dans un petit village qui se nomme Re, célèbre pour la présence d’un Sanctuaire dédié à la Madonna del Sangue (= Vierge du Sang). Visite de ce village et ä Déjeuner dans un restaurant. Plus tard, poursuite en petit train en direction de Locarno, ville suisse au charme méridional. Avec ses montagnes en toile de fond, Locarno offre avec ses palmiers, ses boutiques chics, ses terrasses ensoleillées et ses palaces de luxe, le cliché d’une ville huppée. Après la visite, retour en bus à l’Hôtel ä Dîner - ã hébergement

Ci-dessous un petit résumé de cette journée

Après un trajet en bus jusqu’à Domodossola, nous montons dans un train à rames panoramiques qui doit nous mener jusqu’à Locarno. Les dépliants touristiques font état de précipices impressionnants, de blanches cascades dégringolant dans des failles rocheuses, de ponts spectaculaires,  de champs fleuris, de vignes et de châtaigneraies. La vitesse du train (bien que toute relative), ajoutée à la végétation forestière nous empêchent la plupart du temps de jouir de ces paysages donnés pour grandioses, voire époustouflants. Nous nous rendons compte de l’effort que doit fournir la locomotive dans les sections les plus pentues du parcours, par le crissement aigu des roues sur les rails. Bien que  le dénivelé positif depuis Domodossola n’est que d’environ 600, culminant à 800 m d’altitude à S. Maria Maggiore, il y a des secteurs très pentus, notamment entre Masera et Trontano, où le convoi doit grimper de l’altitude 220 à 480 m sur une distance relativement courte.

Arrivés dans le village de RE, nous descendons du train. A la suite de Gian-Luca, nous montons dans le haut du village où nous sommes surpris de voir le dôme d’une église digne d’une cathédrale. Notre guide nous fournit les explications sur l’origine et les raisons d’être de ce sanctuaire.

« La grande église qui se dresse devant nous fut construite en 1922 pour rappeler l'événement miraculeux qui eut lieu dans le village en 1494. En ce temps-là, il y avait une petite église à Re qui était consacrée à San Maurizio (Saint-Maurice). Sur le mur extérieur de l'église il y avait une fresque représentant "La Madonna del Latte" - La Vierge Allaitante -. Aujourd'hui la fresque (et même le Sanctuaire) est connue comme "La Madonna del Sangue"  - La Vierge du Sang -, en raison d’un miracle dont voici l’histoire :

En 1494, un jeune apprenti ramoneur, furieux d’avoir perdu de l'argent en jouant avec ses amis, lança une pierre contre la façade de l'église, où la fresque représentant la Vierge  avait été peinte. Le lendemain matin un journalier, se rendant à son travail, effleure, comme il a l’habitude le faire, le visage de la madone, et s’aperçoit avec stupeur que son doigt est mouillé de sang. Plus tard les gens du village commencèrent à voir (pendant plusieurs jours) du sang qui partait du front et descendait le long du visage de la Vierge peinte. Ensuite un autel fut construit devant la fresque et un siècle plus tard une église plus grande, qui a incorporé celle précédente, fut bâtie pour commémorer le miracle. De cette manière, le mur extérieur avec la fresque miraculeuse devint l'autel de la deuxième église. Puis, en 1922, tout le bâtiment fut incorporé dans le nouveau sanctuaire. Derrière l'autel qui protège la fresque il y a un tabernacle qui abrite une burette contenant  un morceau d'étoffe imprégnée du sang qui a coulé en 1494. En 1958 ce sanctuaire a été élevée au rang de Basilique Mineure » (texte tiré d’Internet).

 

 

 

Après la visite de l’église, nous redescendons dans le bas du village et nous arrêtons dans le « Bar-Trattoria GARGINO » pour le déjeuner. Nous y avons très bien mangé.

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons le train peu après 14 heures. Il commence à pleuvoir. La pluie nous accompagnera jusqu’à Locarno où elle aura même tendance à redoubler.

Compte tenu de ce mauvais temps, la visite de la ville se limitera pour beaucoup à une déambulation sous les arcades. Nous pourrons, cependant, nous rendre compte, vu les boutiques de luxe et les joailleries (même si c’est surtout destiné aux touristes), que le niveau de vie moyen des 15000 habitants de cette petite ville suisse, est à ranger parmi les classes plutôt aisées.

Nous reprenons le car vers 16 h.30, avec François au volant,  pour être de retour à temps pour la « cérémonie » de fin de séjour. (G.A)