Participants : 9

Météo
fortes pluies au départ;
amélioration en cours de journée
 

Dimanche 29 juin 2014

ABRESCHWILLER

Organisateurs :
Eric et Monique FUCHS

 


Départ de 9 courageux sous une pluie battante. Une fois le Donon passé, ralentissement de la pluie et, arrivés au parking de la M.F. de l’Ermitage, la pluie s’est arrêtée. Nous avons pu nous équiper correctement, mais prenons en prévision : parapluies, capes, coupe-vent, guêtres. Mais peu à peu nous enlevons tous ces éléments, le temps étant devenu plus clément.

Très joli sentier de sable cheminant entre myrtilles et bruyères. Nous montons au Rocher du Calice et enchaînons avec le Grand Rommelstein (530 m). Petite pause avec casse-croûte, puis continuation par la place du Bon Dieu et la Basse de l’Etang.


sous le Calice

le rocher du Rommelstein

Place du Bon Dieu.
ancienne croix sculptée posée sur un petit rocher en forme de menhir. Une plaque apposée sur le rocher informe que ce monument a été érigé par GAIRE et  WAGNER le 4 novembre 1880.
Quand à savoir pourquoi ? mystère !!!
 

l'abri de tous les conforts

le petit étang...

... et la fontaine

Pour l’arrêt casse-croûte de midi, nous trouvons un joli coin bien aménagé à côté d’un étang où coule une fontaine et équipé d’un barbecue et, cerise sur le gâteau, un bel abri nanti d’une table et de chaises. Nous mangeons là. Cet abri est entretenu et laissé ouvert pour recevoir les promeneurs !! C’est à la fois magnifique et malheureusement trop rare.

 

Après les agapes, nous repartons par une longue mais progressive montée vers le col de Bloecherplatz (510 m). Du col nous redescendons vers le Rocher de la Salière : magnifique masse agrégée de 3 trous et surmonté d’un chapeau.


 


le rocher de la Salière

salés et poivrés sous le rocher

Nous arrivons au village du Grand Soldat en passant devant la maison d’Alexandre Chatrian, né ici en 1826.


Village du Grand Soldat

Maison natale d'Alexandre Chatrian

Le « petit train », sifflant et crachant, nous bloque quelques instants avant de pouvoir reprendre notre sentier qui nous conduit jusqu’au parking de nos voitures.


musée du Haut Fer

la roue à aubes

Nous montons dans nos voitures pour aller voir la gare du bien connu « petit train » d’Abreschwiller ainsi que le musée du « haut fer » avec sa «roue à aubes ». Et, pour finir, nous visitons Abreschwiller.

Après la visite nous prenons la route par St-Quirin où nous nous arrêtons au restaurant. Comme pour récompenser les neufs vaillants marcheurs, le soleil est revenu. Et dans l’euphorie d’avoir eu le courage de braver une météo des plus désagréables en début de la journée, notre président a offert le verre de l’amitié.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et cette fois c’est le retour, le cœur content de cette belle et très agréable promenade. (Monique Fuchs)