Participants : 25 Météo : belle et agréable journée |
Dimanche 27 juillet 2014
Gorges et Falaises de Grès de Organisateurs et guides :
|
Comme d’habitude, les randonneurs partis de leurs différents points de rendez-vous, se retrouvent tous au départ de la marche à l’étang de Haspelschiedt en Moselle, au nord de Bitche. Échanges courtois, bavardages obligés, bonne humeur de rigueur.
Nous voilà partis pour une marche tranquille vers Roppeviller qui nous mène vers les premières falaises de grès rose où nous découvrons des polissoirs. Ces roches polissoirs, comme leur nom l’indique, servaient à polir les pierres. Grâce aux explications de notre guide J.C.B., solidement documenté, nous voyageons dans le temps. Un saut au néolithique, vers 6000 avant J.C.
Sur ce site nos lointains ancêtres polissaient des haches en pierre polie (et autres outils ?)Les nombreuses stries ou rainures sur les parois de cet abri - grotte sous la falaise attestent cette activité. Une remarquable gamme de teintes roses nous émerveille. Direction, Le café lorrain, le restaurant nous propose un bon repas bien accueilli, le petit dèj est déjà si loin !
La rando reprend, nous mène vers ces étonnantes falaises, ces barres rocheuses, ces géants de grès qui se succèdent, hautes d’environ 20 m. Les différents types d’érosion sont présents. On observe des sortes de nids d’abeille, des dentelles, et autres creux filiformes d’une grande diversité. Des réminiscences pour certains voyageurs : Pétra, les canyons du Colorado, certaines régions du Sahara… Le sentier ignore la frontière – matérialisée par des bornes- et nous nous retrouvons dans le Palatinat. Nous cheminons dans une forêt aérée où croissent des pins, des hêtres et autres feuillus. Un des groupes monte au-dessus des falaises, au lieu dit Altschlossfelsen. Difficile malgré tout, d’y voir un château.
Le cadre reste un enchantement pour les marcheurs. Un bref arrêt au Himmelsblick, pour un coup d’œil sur les alentours, avec Bitche au loin.
Nous ne prenons pas le temps de faire un dernier petit détour vers le Rocher de Diane. Mais une partie du groupe avait pu observer ce bas relief sculpté dans le grès. On y distingue des traces de figures mythologiques romaines, peut- être Diane la déesse de la chasse, Sylvanus, le dieu de la forêt.
Etape à " notre" restaurant pour prendre le dessert, un régal glacé bienvenu après la marche. Retour à l’étang. Heureux, une très belle journée. Un merci géant à Edith et Jean-Claude Bilger qui ont organisé cette journée si intéressante à tous les niveaux. Le 30 juillet. Yvonne
|