Participants : 17 Météo : belle journée |
Dimanche 7 septembre 2014 Autour de RAON L'ÉTAPE Organisatrices et guides :
|
Nous étions 17 randonneurs - Avons parcourus 13 km pour un dénivelé positif de 200 m A la gare de Schirmeck nous avons été accueillis par Christine. Le départ voiture est donné à 8 H 30 précises. Nous partons par le col du Donon pour rejoindre 1 h. après Jeannette qui nous attendait à la caserne des pompiers, pour nous emmener au parking des Pestiférés. A cet endroit était érigé en 1630 un hôpital et une chapelle accueillant les malades atteints de la peste (les pestiférés) d’où son nom. Je tiens à signaler que cette sortie était placée sous une bonne étoile et bénie car monsieur le curé a embrassé le matin même Jeannette qui en était encore toute émue. Nous avons donc quitté cet endroit du massif du Crépy pour prendre des sentiers fort agréables avec de petites grimpettes à travers le « Joli Bois ».
Arrivons au Col du Trace; après vérification par nos guides si nous étions sur le bon chemin (ou droit chemin), nous continuons vers la Roche des Boucs où un arrêt était le bienvenu pour reprendre des forces après une petite montée.
Après un petit réconfort en fruits secs, eau ou fruits nous continuons et attaquons tranquillement la dernière montée (on nous dit toujours que c’est la dernière de la journée) vers le Rocher du Corbeau.
Mais avant de l’atteindre nous avons trouvé sur notre chemin une très belle clairière et comme il était midi passé et que, pour certains, les estomacs criaient famine, nous avons fait notre halte casse croûte à cet endroit ensoleillé. Jeannette était très préoccupé pour notre santé, elle nous a fait goûter une mirabelle 50 ans d’âge pour mieux digérer et, cerise sur le gâteau, d’excellents pralinés.
Nous avons bien profité de ce havre de paix, en plus un très beau soleil nous réchauffait, c’est avec regrets que nous avons quitté ce lieu magique pour nous diriger vers le Chaudron des Fées , la Petite Cornue avec ses 12 bassins ou cupules et la table d’orientation avec une vue magnifique sur Raon l’Etape . C’est par des sentiers de plus en plus sinueux mais très agréables (on croyait marcher sur un tapis) que nous avons rejoint “le Joli Bois “et nos voitures. On nous
avait promis une surprise à la fin de la balade. En effet Jeannette nous
a fait découvrir un endroit utopique près de la rivière à Raon L’Etape
pour prendre un verre avant de nous séparer après une aussi belle journée.
Nous remercions Maurice qui tenait à nous offrir ce pot de l’amitié. Un grand merci aussi à nos 2 guides pour cette belle balade et journée. (Francine TROESCH)
|