Participants : 42

Météo : beau temps

Samedi 4 octobre 2014

MARLENHEIM : VIN NOUVEAU

Organisateurs
Christiane et Sylvain GEY

 

 

Cette 40e sortie " vin nouveau" a été favorisée par du grand beau temps et a vu une belle participation.

Les organisateurs ont choisi MARLENHEIM, la porte de la route du vin. A 15 h , la marche de 2 h prenait son départ à partir du domaine Xavier MULLER chez lequel était prévue la dégustation.

Nous traversons la coquette cité et admirons son Hôtel de Ville, abondamment fleuri. Nous nous arrêtons brièvement dans l'église Ste Richarde qui date du 19e siècle, érigée sur les fondations d'une église médiévale.

A la sortie du bourg, nous entamons, par un sentier en escalier bordé d'un chemin de croix, la montée du Marlenberg.

Petit arrêt à la chapelle de la Vierge Douloureuse, puis, par un sentier horizontal nous traversons le vignoble de 110 hectares avec une belle vue sur la cité et ses environs.

Les vendanges, étant quasiment terminés, il ne restait plus grand chose à grappiller.

Descente ensuite, puis petit crochet vers le parc des cigognes. Il est vide mais nous retrouvons bientôt ses pensionnaires sur les prés environnants, se régalant de sauterelles dans le regain.

 

Vers 17 h M. Xavier MULLER nous présente son domaine. Issu d'une famille d'agriculteurs, il s'installe à son compte en 2OO2 en acquérant l'ancien Moulin Heimburger, situé sur une petite île entre la Mossig et son canal de dérivation. Il exploite 25 ha de vignes et est équipé de façon très moderne.

Il nous explique aussi que les vendanges précoces de cette année ne permettront sans doute d'obtenir un grand vin en raison de l'été pluvieux. C'est un bon orateur et un excellent commercial. Son caveau de dégustation  se trouve à l'étage de l'ancien moulin. Il nous sert et commente trois échantillons de ses vins (Crémant rosé, Auxerrois, Pinot Gris sec) accompagnés d'un bon kougelhopf salé.

Puis vient le tour du traditionnel vin nouveau, sucré ou bourru. Il est accompagne de noix, de pain paysan et d'une belle assiette de lard. Ceci est de nature à réchauffer l'ambiance et Albert, notre président fait l'apprentissage de l'intronisation.Avec notre chorale de service, 5 nouveaux membres sont adoubés : Anne-Marie et Yvon Jérome, Christiane Weiss, Francine et René Troesch, ce dernier marcheur très actif que Albert gratifie d'une intronisation " à l'ancienne !

Après la "marseillaise des randonneurs"  nous levons la séance vers 19 h sans oublier de passer préalablement au magasin avant de rejoindre nos voitures chargés de cartons.

 

Félicitations à tous pour la bonne ambiance. A Albert pour avoir maintenue cette tradition propre aux Randonneurs, et surtout à nos guides du jour Christiane et Sylvain, artisans  de cette belle journée. (Jean-Claude Kretz)