Participants: 22

Météo :
beau durant l'essentiel du parcours de 12 km

Dimanche 12 octobre 2014

Sur les Hauteurs de BAREMBACH

Organisatrice : Francine DIDIER

 

 

"Francine, l'enfant du pays, nous a donné rendez-vous pour 10 h au "Haut Bout" de Barembach.

Nous montons la route forestière en direction du Mullersplatz puis bifurquons en direction du  col du Teufelsloch après avoir fait un petit crochet à la " carrière", belle place de loisirs aménagé par la commune avec son chalet, son étang, et ses barbecues.

Nous continuons ensuite par "la cote sèche" pour atteindre vers midi le premier pâturage de "la côte brûlée". Nous cassons la croûte sur des bancs et au soleil. Le panorama est superbe : au premier plan un haie de prunelles, à nos pieds les nouveaux quartiers de Schirmeck, en arrière plan Fréconrupt - Le Colbéry - Le massif du Donon  et le Rocher de Mutzig.

Après la pause nous passons au bas du grand pâturage du "haut de la côte brûlée".  Un spectacle insolite et amusant s'offre à nous : un troupeau d'une vingtaine de vaches dévale à toute allure la côte à l'appel du taureau qui les attend à l'abreuvoir ! Après cet intermède nous escaladons les rochers de la Hongrie (706 m), véritable escarpement alpin que nous apprécions. La vue sur la Basse vallée (jusqu'à Still) est remarquable.

Nous descendons ensuite la côte des "bouchers" à travers une forêt de chênes et de noisetiers pour nous arrêter une dernière fois à la place de pique-nique du fameux vignoble de Barembach. Les non moins fameuses chèvres de Rove se cachent car il commence à pleuvoir. Nous avons une belle vue plongeante sur le village. Nous nous hâtons car nous sommes à 15 minutes des voitures que nous atteignons à 15 h 30

A l'unanimité ce fût une belle journée, supérieurement  préparée et guidée par Francine.

Au nom de tous, merci à elle. (Jean-Claude Kretz)