Participants : 14

Météo :
douceur automnale

Samedi 25 octobre 2014

MARLENHEIM : CIRCUIT 3 CHAPELLES

Organisateur : Roby LEHMANN


 

 

Un seul guide pour une sortie automnale,
deux lieux de rendez-vous, gare de Schirmeck et mairie de Marlenheim,
trois chapelles à découvrir dont deux avec d’originaux chemins de croix à l’extérieur,…
quatorze randonneurs  pleins d’énergie et de bonne humeur au départ.

Nous grimpons  d’un pas allègre  les marches menant à la chapelle du Marlenberg  entourée de vignes. Chacun a le loisir de  méditer, selon son humeur ou ses croyances, sur le sens des différentes stations du chemin de croix qui borde ces escaliers.
 

On ne visite pas, elle est fermée. Beau panorama sur la plaine en contrebas.  Lente montée à travers ces parcelles de vignes qui perdent leurs teintes vertes au profit de couleurs chaudes rouges et or.

On continue. Coup d’œil sur les émetteurs plantés là - depuis 1965 pour le premier.- Juste à côté se dresse un impressionnant tilleul qui afficherait plus de 500 ans. Majestueux, il mérite notre respect. Un arrêt s’impose devant un petit oratoire   abritant  une statue de La Vierge à l’Enfant. Sentier facile, plat, une superbe vue panoramique quand nous cheminons sur le plateau.

Hoengoeft, aux environs de midi. Roby nous donne quelques explications  sur la construction de la chapelle dédiée à la Sainte Croix. Ses marches nous invitent à nous sustenter vu l’heure. La pause déjeuner est un moment important où bavardages, papotages, échanges de nouvelles ont libre cours.

Nous repartons de bon pied  entre les stations  du chemin de croix pour notre prochaine étape Wintzenheim-Kochersberg. Une plate-forme d’observation bien située permet aux curieux de découvrir un grand nombre de villages environnants. Au milieu du village une sorte de grange restaurée pour les marcheurs constitue un bel abri pour les marcheurs. Mais le groupe doit avancer ! Dernières découvertes à Kuttolsheim, son église, ses vestiges romains, son  bain pour les chevaux et la chapelle Sainte Barbe, qui est exceptionnellement ouverte.

Et nous quittons le village pour une dernière petite montée d’après les dires de Roby. Traversée de Nordheim. En réalité,  le guide  nous annoncera trois fois la dernière montée… murmures dans le groupe ! La fatigue se fait un peu sentir…Nous  marchons de nouveau à travers le vignoble et revoyons avec plaisir la plaine, la cathédrale au loin et Marlenheim à nos pieds. La boucle est bouclée.

Le président remercie le guide du jour et on se sépare, contents de notre journée ensoleillée, de la bonne ambiance et prêts pour la prochaine sortie. (Yvonne Lehmann) - Les photos sont de Francine et de Sylvie